Aller au contenu principal

Lait bio : des appels à modérer la production du printemps

Le réseau Fnab Ouest et l'OP lait bio Seine et Loire appellent les éleveurs bio à modérer leur production de lait printanière, pour limiter les excédents de lait et donc les déclassements en conventionnel.

Face à une forte croissance de la collecte de lait bio en France depuis 2016 et une consommation toujours croissante mais de façon moindre en 2020, « le réseau Fnab Ouest - Bio en Normandie, CAB Pays de la Loire et FRAB Bretagne - appelle les éleveurs et éleveuses bio à modérer leur production printanière », indiquent les fédérations dans un communiqué commun. Le réseau constate également qu’une majorité des acteurs de la filière lait bio de l’Ouest de la France marquent une pause dans leur dynamique de développement pour 2021.

D'autres organisations de producteurs laitiers bio ont lancé des appels à la modération : l'OP lait bio Seine et Loire et Biolait par exemple. Biolait reconduit un dispositif pour limiter les excédents de printemps

L'objectif est de soutenir la juste valeur les volumes produits et commercialisés au sein des filières bio.
"Il est important qu’en tant qu’éleveurs-ses bio « nous prenions notre part de responsabilité durant cette période pour contribuer à une démarche engagée et collective pour la filière laitière bio. Cette responsabilité ne devra pas être assumée uniquement par les producteurs mais également avec tous les acteurs concernés », souligne le réseau Fnab Ouest.
Afin de limiter la production pendant cette période, le réseau Fnab Ouest propose plusieurs stratégies à adapter à chaque système :

- allonger la période de tarissement sur une partie du troupeau,

- engraisser les vaches de réformes à l’herbe pour un abattage dans les mois à venir,

- diminuer le nombre de traite : 3 traites sur 2 jours ou monotraite quand c’est possible,

- arrêter les apports de concentrés,

- diminuer les fourrages à l’auge pour privilégier la production de lait basée seulement sur l’herbe pâturée,

- élever des veaux mâles pendant la période printanière.

Les organisations précisent qu'elles restent confiantes dans la dynamique à venir de la consommation de produits bio. Cet appel invite à mener des actions sur le long terme avec les opérateurs économiques pour encore plus structurer la filière laitière bio (transmission, étalement des projets de conversion, ...).
A partir du 1er janvier 2022, conformément à la loi Egalim, la restauration collective devra proposer au moins 20% de produits bio, donc c’est maintenant que le travail doit s’engager.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière