Aller au contenu principal

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin en Savoie. C'est le premier cas en France. Le foyer sera dépeuplé et une zone réglementée est instaurée sur un rayon de 50 km. Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus.

dermatose nodulaire contagieuse (DNC) maladie bovin
La dermatose nodulaire contagieuse se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches) (ici des lésions cutanées de deux mois en voie de cicatrisation sur un bovin)
© J.M.Gourreau/guide technique ministère de l'Agriculture

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 dans un élevage bovin laitier en Savoie, sur la commune d'Entrelacs. "Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules sur la peau). Le laboratoire national de référence a confirmé l’infection par le virus de la DNC ", a annoncé le ministère de l'agriculture dans un communiqué

 "En conséquence et conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer sera dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine ", annonce le ministère de l'Agriculture. L'abattage total du troupeau est programmé très rapidement.

Lire aussi : Deux foyers de dermatose nodulaire contagieuse déclarés en Italie

De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, "des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée."

La liste des communes concernées est listée dans l'arrêté préfectoral. La zone touche des communes de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère.

DNC : une détection précoce est essentielle

La DNC se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). "Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus", alerte GDS France. Les éleveurs doivent surveiller quotidiennement leurs animaux et alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : comment la repérer et comment réagir ?

 Un guide pratique a été mis en ligne sur le site du ministère. GDS France diffuse une fiche réflexe pour les éleveurs de bovins. Retrouvez aussi en pièces jointes ces deux documents ci-dessous.

Cette maladie "est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.  Outre l’atteinte de l’état général, elle entraîne un amaigrissement important, une chute de la production laitière et une baisse de la fécondité. Elle provoque des dégâts irrémédiables aux cuirs et peaux. 

La DNC n’est pas transmissible à l’homme. Cette maladie n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande