Aller au contenu principal

Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

Marc Fesneau a lancé lors du Salon de l’agriculture le premier appel à projets en faveur de la plantation et de la gestion durable des haies, la mesure la mieux dotée du « Pacte en faveur de la haie ».

Plantation de haie bocagère
Le ministère annonce un budget quatre fois plus important que celui de la mesure « plantons des haies ! » du Plan de relance.
© Christian Gloria

Au Salon international de l’agriculture, Marc Fesneau a présenté les vingt-cinq actions du « Pacte en faveur de la haie », le plan d’actions qui avait été annoncé en septembre. Le dispositif d’aide à la plantation et à la gestion durable des haies est la première mesure ouverte du Pacte, et aussi la mieux dotée. L’enveloppe est, pour l’année 2024, de 94 millions d’euros sur les 110 millions du Pacte au total.

Dans ce dispositif, il est possible de financer l’animation et les investissements pour la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires. « Le soutien financier s’adapte également à chaque situation locale, grâce à des appels à projets régionaux qui seront lancés dans la totalité des régions hexagonales et ultramarines », explique le ministère dans un communiqué du 2 mars.

Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

Un observatoire de la haie pour fin 2024

La création d’un observatoire de la haie « pour collecter des données et créer un référentiel cartographique national » est aussi déjà lancée. Les travaux ont débuté entre les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, et l’objectif est d’aboutir fin 2024.

D’autre part, une simplification législative et réglementaire sur la définition de la haie, sa gestion et destruction qu’elle soit agricole ou non, est inscrite dans le cadre du projet de loi d’Orientation pour la Souveraineté agricole et le Renouvellement des générations en agriculture. « La mise en place d’un guichet unique d’instruction permettra de gagner en lisibilité, en cohérence, et de mieux protéger et valoriser les haies à l’échelle nationale. »

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

 

Un plan intégré à la planification écologique

Le « Pacte en faveur de la haie » a pour objectif principal un gain net du linéaire de haies de 50 000 km entre 2020 à 2030 sur le territoire français et leur gestion durable. Il est intégré à la planification écologique, porté par le ministère de l’Agriculture et co-piloté avec le ministère de la Transition écologique.

Lire aussi : Agroforesterie : créer des oasis au pâturage

Lire aussi : Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité