Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : les éco-régimes au cœur des discussions européennes

Un « jumbo trilogue » se réunit cette semaine pour finaliser un accord politique sur la réforme de la Pac. Au cœur d’une décision attendue d’ici demain matin, le sujet des éco-régimes. Deux options sont sur la table.

Trilogue
© Anne Sander

Parlement européen, conseil et commission européenne ont entamé le 25 mai leur discussion finale sur la réforme de la Pac. Ce « jumbo trilogue » comme il est désormais appelé (au-delà d'un super trilogue car un conseil agricole européen se tient en parallèle pour valider les discussions) qui devrait aboutir dans la nuit de ce jeudi 27 mai à vendredi 28 mai à un accord politique.

A l’issue de la première journée de discussions en trilogue sur la future Pac qui s’est terminée le 25 mai dans la soirée, la présidence portugaise du Conseil en collaboration avec la Commission européenne a préparé un projet de compromis qui servira de base à la poursuite des discussions cet après-midi.

Mise à jour : Pac : les négociations entre eurodéputés et ministres achoppent sur les mesures environnementales

Parmi les dossiers qui restent à régler et pour lesquels ce compromis est proposé : les produits éligibles à l’intervention (le sucre notamment), le dispositif de redistribution des paiements vers les plus petites exploitations (10% minimum avec des flexibilités), la conditionnalité (rotation des cultures, 4% de surfaces non productives) et bien sûr les éco-régimes, rapportent nos confrères d’Agrafil.

Sur ce dernier point la Commission européenne et le Parlement européen ont proposé à titre de compromis deux options : soit consacrer 25% des fonds du premier pilier aux éco-régimes en moyenne sur l’ensemble de la période 2023-2027 soit y consacrer seulement 22% en 2023 pour atteindre 30% en 2027.

Lire aussi : L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac

Des propositions que refusent globalement les États membres. Le ministre espagnol Luis Planas s’est montré particulièrement critique le 26 mai envers la proposition de la Commission estimant qu’elle était inapplicable. La présidence portugaise du Conseil a prévu d’organiser ce 27 mai dans la matinée une série de discussions en petit comité avec les États membres pour discuter de ce sujet.

Pour le Parlement européen il s’agit, a rappelé le président de la commission de l’Agriculture Norbert Lins, de prévoir un système obligatoire pour tous les États membres de redistribution des soutiens, des éco-régimes qui fonctionnent dès le premier jour de 2023 et une forme de conditionnalité sociale. Les eurodéputés demandent aussi une déclaration commune sur des mesures de sauvegarde face aux importations de pays tiers (sur les résidus de pesticides en particulier).

Lire aussi : Réforme de la PAC : grandes cultures, élevage, zones intermédiaires... qui sont les gagnants et les perdants ?

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité