Aller au contenu principal

Quelles mesures de trésorerie pour les agriculteurs en difficulté ?

Après avoir réuni les banques, Bruno Le Maire précise deux dispositifs de soutien à la trésorerie pour les exploitations agricoles en difficultés, suite aux annonces d’Emmanuel Macron.

Marc Fesneau et Bruno Le Maire, le 27 février, à Bercy lors d'une réunion avec les banquiers.
Marc Fesneau et Bruno Le Maire, le 27 février, à Bercy lors d'une réunion avec les banquiers.
© agriculture.gouv.fr

En marge du salon de l’Agriculture, Bruno Le Maire, accompagné de Marc Fesneau, a réuni ce matin l’ensemble des acteurs financiers (banques, dont le Crédit agricole, et institutions financières) pour établir un plan de soutien à la trésorerie des agriculteurs en difficulté, comme promis par Emmanuel Macron samedi 24 février.

Lire tous les articles sur le salon de l’agriculture

Une année blanche pour les agriculteurs le plus en difficulté

Les agriculteurs les plus en difficultés pourront bénéficier d’un différé de paiement d’un an de leur dette bancaire puis d’un rééchelonnement allant jusqu’à trois ans de leurs échéances, a annoncé Bruno Le Maire à l’issue de la réunion.

Lire : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Des prêts à taux préférentiel entre 0 et 2,5%

Les exploitations agricoles en grande difficulté pourront en outre bénéficier de prêts à taux préférentiel, « entre 0 et 2,5% en fonction de la situation des exploitations », a ajouté le ministre à l'issue d'une réunion avec le secteur bancaire. Selon l'indicateur de référence Euribor 12 mois, les taux interbancaires ont atteint 3,7%.
 

Des exploitations agricoles identifiées au niveau départemental

Pour faire connaître leur situation, les exploitations agricoles en difficulté devront se faire connaître auprès des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté à la préfecture, chargés de leur recensement avec la direction départementale des finances publiques. Il n’y aura pas de barème national, chaque territoire définissant les critères des entreprises en grande difficulté, précise Bercy.
 

Avance des 2 milliards de prêts garantis par l’Etat au 1er mai

Pour les autres entreprises agricoles ayant besoin d’investir, la mise en œuvre des prêts garantis par l’Etat à hauteur de 2 milliards d’euros est avancée au 1er mai 2024 au lieu du 1er juillet 2024 comme inscrit dans le projet de loi de finances 2024. 

Bruno Le Maire a par ailleurs précisé que les assureurs seront également sollicités dans les semaines qui viennent.

Lire aussi : Marc Fesneau précise 4 mesures du plan de souveraineté sur l’élevage

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité