Aller au contenu principal

Prairies : une pousse d’herbe inférieure de 8 % à la normale au 20 septembre

D’après Agreste, au 20 septembre 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes au niveau national est inférieure de 8 % à celle de la période de référence 1989-2018.

La production nationale d'herbe dans les prairies permanentes atteint 81 % de la production annuelle attendue, soit 7 points de moins que la moyenne de référence normale : après un début de campagne favorable, la situation se dégrade depuis début juin, selon une note Agreste publiée le 29 septembre sur la pousse de l'herbe. La pousse cumulée des prairies permanentes reste toutefois plus favorable qu’en 2022 marquée par une sécheresse historique.

 

La pousse de l'herbe fortement déficitaire dans le quart Nord-Est du Massif Central

Le manque de pluie et les récentes fortes chaleurs aggravent la situation dans le quart Nord-Est du Massif Central où le déficit de pousse de l'herbe est désormais important, atteignant localement jusqu’à 50 % par rapport à la référence 1989-2018. Au Sud du Massif Central, les pluies du début d’été ont été profitables aux prairies dont la pousse cumulée de l'herbe est normale, voire excédentaire. Dans le tiers Nord-Ouest de la France, la situation est favorable, notamment en Normandie où la pousse est excédentaire.

 

La pousse d'herbe excédentaire en Normandie

Au 20 septembre, la production d’herbe est fortement déficitaire dans près de 20 % des surfaces de prairies permanentes, dont la moitié se situe dans les régions fourragères (RF) de Bourgogne et un tiers dans celles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En prenant en compte les prairies où la pousse est faiblement déficitaire, ce sont 40 % des surfaces de prairie pour lesquelles la production est inférieure d’au moins 10 % à la production de référence. A l’inverse, 15 % des surfaces de prairies ont une pousse excédentaire, dont la moitié se situe en Normandie.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité