Aller au contenu principal

Prairies : une pousse d’herbe inférieure de 8 % à la normale au 20 septembre

D’après Agreste, au 20 septembre 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes au niveau national est inférieure de 8 % à celle de la période de référence 1989-2018.

La production nationale d'herbe dans les prairies permanentes atteint 81 % de la production annuelle attendue, soit 7 points de moins que la moyenne de référence normale : après un début de campagne favorable, la situation se dégrade depuis début juin, selon une note Agreste publiée le 29 septembre sur la pousse de l'herbe. La pousse cumulée des prairies permanentes reste toutefois plus favorable qu’en 2022 marquée par une sécheresse historique.

 

La pousse de l'herbe fortement déficitaire dans le quart Nord-Est du Massif Central

Le manque de pluie et les récentes fortes chaleurs aggravent la situation dans le quart Nord-Est du Massif Central où le déficit de pousse de l'herbe est désormais important, atteignant localement jusqu’à 50 % par rapport à la référence 1989-2018. Au Sud du Massif Central, les pluies du début d’été ont été profitables aux prairies dont la pousse cumulée de l'herbe est normale, voire excédentaire. Dans le tiers Nord-Ouest de la France, la situation est favorable, notamment en Normandie où la pousse est excédentaire.

 

La pousse d'herbe excédentaire en Normandie

Au 20 septembre, la production d’herbe est fortement déficitaire dans près de 20 % des surfaces de prairies permanentes, dont la moitié se situe dans les régions fourragères (RF) de Bourgogne et un tiers dans celles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En prenant en compte les prairies où la pousse est faiblement déficitaire, ce sont 40 % des surfaces de prairie pour lesquelles la production est inférieure d’au moins 10 % à la production de référence. A l’inverse, 15 % des surfaces de prairies ont une pousse excédentaire, dont la moitié se situe en Normandie.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité