Aller au contenu principal

Pertes directes liées à la FCO : le fonds d’urgence de 75 millions étendu au sérotype 8

Suite à l’évaluation des pertes directes liées à la FCO, Annie Genevard annonce devant les sénateurs que le fonds d’urgence permettra d’indemniser les éleveurs touchés par la FCO 3 et la FCO 8.

  Mouton atteint de la FCO
La fédération nationale ovine (FNO) se félicite de l’extension du fonds d’indemnisation d’urgence aux pertes directes liées à la FCO 8.
© G. Bosquet/SNGTV

Initialement réservé à l’indemnisation des pertes directes liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 dans les élevages ovins et bovins, le fonds d’urgence de 75 millions d’euros va être étendu au sérotype 8.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, l’a annoncé le 6 novembre lors de son audition devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Lire aussi : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

L’enveloppe du fonds permettrait d’indemniser les pertes directes des FCO 3 et FCO 8

Demandée par les représentants des éleveurs, ovins en particulier, l’extension des bénéficiaires du fonds de 75 M€ devrait se faire à enveloppe égale. « Il semble que le calibrage soit le bon pour répondre aux besoins en bovins et en ovins, pour la FCO 3 et la FCO 8 », a indiqué la ministre devant les sénateurs.

D’après les évaluations d’équarrissage l’enveloppe est suffisante

 « Il semblerait, contrairement à ce que j’ai pu craindre, d‘après les évaluations d’équarrissage et les évaluations des professionnels, que l’enveloppe soit suffisante », a-t-elle poursuivi soulignant qu’il fallait l’ouvrir aux pertes directes très importantes liées à la FCO 8.

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

La FCO 8, « endémique », avait été au départ exclue de l’indemnisation

Annoncé au Sommet de l’élevage 2024 par Michel Barnier, ce fonds d’urgence avait d’abord visé les éleveurs victimes du sérotype 3 de la FCO nouvellement arrivé en France début août. Le gouvernement avait dans un premier temps exclu des dispositifs de soutien les pertes liées à la FCO 8, caractérisée comme maladie endémique malgré l’apparition d’une nouvelle souche très virulente.

Lire aussi : Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

FNB et FNO se félicitent de la prise en charge des pertes directes liées à la FCO 8

Dans un communiqué, la fédération nationale bovine (FNB) s’est félicitée de cette nouvelle estimant qu’il fallait « maintenant travailler sur les pertes indirectes et mettre à disposition les vaccins MHE ».

La Fédération nationale ovine (FNO) a aussi salué dans un post sur X « une bonne nouvelle pour tous les éleveurs ovins touchés ».

Lire aussi : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité