Aller au contenu principal

Pertes directes liées à la FCO : le fonds d’urgence de 75 millions étendu au sérotype 8

Suite à l’évaluation des pertes directes liées à la FCO, Annie Genevard annonce devant les sénateurs que le fonds d’urgence permettra d’indemniser les éleveurs touchés par la FCO 3 et la FCO 8.

  Mouton atteint de la FCO
La fédération nationale ovine (FNO) se félicite de l’extension du fonds d’indemnisation d’urgence aux pertes directes liées à la FCO 8.
© G. Bosquet/SNGTV

Initialement réservé à l’indemnisation des pertes directes liées à la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 dans les élevages ovins et bovins, le fonds d’urgence de 75 millions d’euros va être étendu au sérotype 8.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, l’a annoncé le 6 novembre lors de son audition devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Lire aussi : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

L’enveloppe du fonds permettrait d’indemniser les pertes directes des FCO 3 et FCO 8

Demandée par les représentants des éleveurs, ovins en particulier, l’extension des bénéficiaires du fonds de 75 M€ devrait se faire à enveloppe égale. « Il semble que le calibrage soit le bon pour répondre aux besoins en bovins et en ovins, pour la FCO 3 et la FCO 8 », a indiqué la ministre devant les sénateurs.

D’après les évaluations d’équarrissage l’enveloppe est suffisante

 « Il semblerait, contrairement à ce que j’ai pu craindre, d‘après les évaluations d’équarrissage et les évaluations des professionnels, que l’enveloppe soit suffisante », a-t-elle poursuivi soulignant qu’il fallait l’ouvrir aux pertes directes très importantes liées à la FCO 8.

Lire aussi : FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

La FCO 8, « endémique », avait été au départ exclue de l’indemnisation

Annoncé au Sommet de l’élevage 2024 par Michel Barnier, ce fonds d’urgence avait d’abord visé les éleveurs victimes du sérotype 3 de la FCO nouvellement arrivé en France début août. Le gouvernement avait dans un premier temps exclu des dispositifs de soutien les pertes liées à la FCO 8, caractérisée comme maladie endémique malgré l’apparition d’une nouvelle souche très virulente.

Lire aussi : Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

FNB et FNO se félicitent de la prise en charge des pertes directes liées à la FCO 8

Dans un communiqué, la fédération nationale bovine (FNB) s’est félicitée de cette nouvelle estimant qu’il fallait « maintenant travailler sur les pertes indirectes et mettre à disposition les vaccins MHE ».

La Fédération nationale ovine (FNO) a aussi salué dans un post sur X « une bonne nouvelle pour tous les éleveurs ovins touchés ».

Lire aussi : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité