Aller au contenu principal

Oreillette, une vache normande égérie de la 60e édition du Salon international de l’agriculture

Elle se prénomme Oreillette, est de race normande et évolue dans les prairies de l’Orne. A partir d’aujourd’hui, elle va être sous les feux des projecteurs et sa paisible existence va être un peu chamboulée car elle a été désignée égérie du Salon international de l’agriculture 2024.

Oreillette, vache normande, égérie du Salon de l'agriculture 2024
Oreillette est l'égérie du Sia 2024.
© P.Parchet/Sia 2024

Avec sa robe aux trois couleurs et ses lunettes bien dessinées, Oreillette est la vache de la race normande qui va être l’égérie du prochain Salon de l’agriculture se tenant du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 

Âgée de cinq ans, Oreillette évolue au cœur des prairies normandes. Le lait qu’elle produit, avec ses 110 congénères, est livré en laiterie pour être transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP. L’égérie du Salon international de l’agriculture, mère calme de trois veaux et récemment décorée au concours National Normand 2023, pourra être admirée par les visiteurs dans le pavillon 1.

Lire aussi : Vache normande : comment évoluent les caractéristiques de la race ?

Une vache docile

Oreillette est issue de l’élevage de François et Lucie Foucault, installés dans l’Orne. Dans la famille, la passion de la Normande et des concours se transmet de génération en génération. François, le père, tombe dans la marmite dès le plus jeune âge. Il reprend l’exploitation familiale en 1987. Aujourd’hui, l’histoire familiale se poursuit avec  la nouvelle génération. « Depuis toute petite, mon père m’a toujours emmenée dans les champs, à la ferme », explique Lucie, 23 ans, embauchée en 2020.

La Normande est une race mixte, qui excelle aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande. La race est présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. La troisième race bovine de France, avec près de 6 000 troupeaux et 190 000 têtes, se caractérise également par sa docilité appréciée des éleveurs.

 

Lire aussi : Salon de l’agriculture : les dix informations à retenir de l’édition 2023

 

sia 2024

 

 

 

Le Salon international de l’agriculture fête ses 60 ans

Oreillette ne le sait pas encore mais elle va participer à un Salon international de l’agriculture historique puisqu’il s’agira de sa 60e édition. Les organisateurs expliquent préparer « une  manifestation inoubliable, en hommage à son histoire mais également et surtout tournée vers l’avenir et l’innovation : GO ! Pour découvrir de nouveaux horizons. Go ! Pour préserver notre environnement et notre alimentation. Go ! Pour célébrer le bon. Go ! Pour prendre le temps de vivre l’intense ».

« Cette séquence sera j’en suis sûr un moment festif. Nos exposants sont d’ores et déjà en ordre de marche pour construire une édition à la hauteur des enjeux du premier salon de France. Le tout dans un esprit convivial, familial, politique et prospectif », souligne Jean-Luc Poulain, président du CENECA, président du Salon international de l’agriculture.

La billetterie pour le Salon international de l’agriculture 2024 est désormais ouverte.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : Jean-Luc Poulain reste président

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité