Aller au contenu principal

Moratoire sur le CSP : la durée de validité des certiphytos prorogée d’un an

Un décret du 7 mars 2025 prolonge d'un an la durée de validité des certificats individuels de produits phytopharmaceutiques qui arrivent à échéance à compter du 2 mai 2025.

Pulvérisateur effectuant des traitements phytosanitaires le soir dans un champ de colza.
Depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf au préalable.
© Hélène Challier

Après la décision d’abroger le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) « dans sa forme actuelle » en date du 12 février 2024 et dans l’attente d’une nouvelle réglementation, le ministère de l’Agriculture vient de publier un décret (au journal officiel du 9 mars) pour proroger d’un an la durée de validité des certiphytos (certificat individuel de produits phytopharmaceutiques).

Lire aussi : Qu’est-ce que le Conseil stratégique phytosanitaire obligatoire dès 2024

Une prorogation dans le cadre du moratoire sur le CSP

« Dans le cadre de la mise en œuvre pratique du moratoire sur le conseil stratégique phytopharmaceutique (CSP) annoncé par le Président de la république », le décret stipule que la durée de validité des certiphytos est prorogée d’un an lorsqu’elle expire entre le 2 mai 2025 et le 1er mai 2026.

Relire : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Des certiphytos obligatoires depuis 2015

Il s’agit de la deuxième prolongation consécutive, rappellent nos confrères d’Agra Fil. L’an dernier, les autorités justifiaient cette décision par le fait qu’elles ne voulaient pas engendrer « des situations de blocage qui empêcheraient les agriculteurs d’acheter et d’utiliser des produits de protection des cultures ». 

Depuis 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’un certificat délivré par la Draaf au préalable. Mais un conseil stratégique sur les pesticides (CSP) avait été instauré par la loi Egalim, et rendu obligatoire au 1er janvier 2024, lors du renouvellement du Certiphyto.

Lire aussi : Produits phytosanitaires : constat d'échec pour la loi sur la séparation de la vente et du conseil

La proposition de loi Entraves propose de revoir le CSP

Face à l’échec du CSP et au mouvement de contestation des agriculteurs, le Premier ministre d’alors, Gabriel Attal, avait annoncé sa suppression « dans sa forme actuelle » en février 2024.

Selon la chambre d’Agriculture de Bretagne, en attendant la parution de ce décret, Annie Genevard avait envoyé le 22 janvier 2025 aux directeurs des Draaf ainsi qu’aux préfets de régions un courrier demander de proroger d’un an les Certiphytos Densa provisoires, délivrés par les services de la Draaf entre le 1er janvier 2024 et le 9 avril 2024.

Sur le site des chambres d’agriculture de Bretagne, Alexandre Pierre, coordinateur régional Certiphyto, rappelle que la proposition de loi sur les entraves (du sénateur Duplomb) adoptée par le Sénat le 27 janvier denier prévoit de modifier le CSP en le rendant facultatif.

Relire : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures