Aller au contenu principal

Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA

La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la conversion pour l’agriculture biologique devrait être conditionné à une contractualisation ou une étude de marché en vente directe.

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
FNSEA et Jeunes agriculteurs demandent que l’accès aux aides à la conversion pour l’agriculture biologique soit conditionné à une contractualisation portant à la fois sur le volume, le prix et la durée ou à une étude de marché en vente directe.
© Jérôme Chabanne

Dans un communiqué, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé le 17 avril l’Etat à adopter « une vision stratégique » sur l’agriculture biologique pour « accompagner les agriculteurs et freiner la vague de déconversions ».

 

Des aides à la conversion conditionnées à un contrat sur le volume et le prix

Pour créer les conditions d’une sortie de crise et « relancer l’agriculture biologique durablement », les deux syndicats majoritaires agricoles demandent que l’accès aux aides à la conversion pour l’agriculture biologique soit conditionné à une contractualisation portant à la fois sur le volume, le prix et la durée ou à une étude de marché en vente directe.

Cela permettra un rééquilibrage entre l’offre et la demande

« Cela permettra un rééquilibrage entre l’offre et la demande et ainsi de redonner de la valeur aux produits AB », estiment la FNSEA et Jeunes agriculteurs.

Lire aussi : Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab

Une aide d’urgence bio de 90 millions d’euros insuffisante, selon la FNSEA et JA

Pour les agriculteurs bio en difficulté, les deux syndicats estiment que l’annonce par le ministre de l’Agriculture du report de la date de clôture des dépôts de dossiers au 3 mai 2024 pour l’aide d’urgence bio « est un premier pas appréciable ». « Ce décalage était nécessaire dans un contexte de surcharge de travail rendant difficile la tenue des délais pour les comptables », rappellent la FNSEA et Jeunes agriculteurs qui estiment toutefois qu’il faut convenir « d’une date spécifique de dépôt des dossiers » pour les exploitations devant effectuer une comptabilité prévisionnelle. 

Un budget de 150 millions d’euros et une meilleure prise en compte du revenu auraient eu un effet significatif

Les deux syndicats jugent par ailleurs que l’enveloppe de 90 millions d’euros, bien que rallongée par le ministère de l’Agriculture, n’est pas suffisante pour « freiner la vague de déconversions ». « Un budget de 150 millions d’euros et une meilleure prise en compte du revenu auraient eu un effet significatif sur les maintiens des agriculteurs en bio », affirment-ils dans un communiqué. 

Lire aussi : Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024

De nombreux retards sur le paiement des aides bio déplorés 

Enfin comme la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), FNSEA et Jeunes agriculteurs déplorent « de nombreux retards de paiement de leurs aides bio et MAEC qui fragilisent encore plus la situation ». « Il est indispensable que l’Etat mette tout en œuvre pour un versement rapide de ces aides », interpellent les deux syndicats dans leur communiqué.

Lire aussi : « La bio s’est développée grâce à la GMS, aujourd’hui ils nous laissent tomber comme une merde »

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Œufs : bio, cage, plein-air, qui achète quoi et où ?
Les Marches
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du…
Le Roch Distribution - Remorque à fond poussant, pick-up à tapis, coupe à tournesol, fourche à ensilage et broyeur de paille au catalogue
Machinisme
Fondée par Paul Le Roch, la société Le Roch Distribution célèbre cette année ses 10 ans. Elle expose au salon Innov-Agri 2025 sa…
Krone - Un moteur six cylindres en ligne Liebherr sur la Big X 860
Machinisme
Krone dévoile la Big X 860, une ensileuse de 843 ch, qui remplace le modèle Big X 880.
Publicité