Aller au contenu principal

Le nouveau site Herbe-Book est lancé

Le site Herbe-Book présente une nouvelle interface. Il rassemble désormais tous les outils de Semae pour choisir ses espèces, ses variétés, et composer son mélange pour prairies.

prairie multi-espèces
Le site Herbe-Book, qui depuis 2011 rassemble toutes les données du catalogue français des variétés fourragères, affiche désormais une interface plus intuitive et moderne.
© S.Bourgeois

« Herbe-book devient le portail de référence des semences fourragères », a présenté Delphine Pye de Semae lors d’une conférence au Sommet de l’Élevage. Le site qui depuis 2011 rassemble toutes les données du catalogue français des variétés fourragères, est maintenant enrichi avec d’autres outils accessibles sur d’autres sites jusque-là : un module permet de choisir ses espèces, et un autre calcule les poids de semences à mélanger pour composer son mélange pour prairies et pour méteils.

Le module de choix des variétés a été retravaillé pour être plus intuitif. Des graphiques permettent de comparer les variétés sur les critères que l’on a choisies, et de visualiser le progrès génétique. Un espace personnalisé permet de sauvegarder « son catalogue » pour une prochaine consultation. Des fiches sur chaque espèce fourragère prairiale sont également consultables depuis le site.

Les données du site sont actualisées tous les ans en juin ou juillet. Herbe-Book a été développé par les professionnels de la filière semences fourragères, semenciers, agriculteurs, distributeurs, prescripteurs pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs.

Lire aussi : Prairies : « Nous semons le même mélange multiespèces sur toutes les parcelles »

Lire aussi : « Nous semons des prairies à flore variée adaptées à chaque parcelle »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande