Aller au contenu principal

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard maintenue dans le nouveau gouvernement

Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture au sein du nouveau gouvernement. L’alliance FNSEA-JA y voit « une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ». La Confédération paysanne attend des actions structurelles pour les agriculteurs.

La ministre Annie Genevard à Matignon, téléphone et carnet en main
L’ex-députée Les Républicains (LR) du Doubs occupait cette fonction depuis le 19 septembre, où elle avait été nommée par Michel Barnier. Sur le réseau social X, la ministre s’est réjouie de cette reconduction.
© Service photographique de Matignon

[Mis à jour le 26/12/2024 avec les commentaires de Laurence Marandola, contactée par l'AFP]

Le 23 décembre a été présenté le nouveau gouvernement du Premier ministre François Bayrou. Annie Genevard y est maintenue au poste de ministre de l’Agriculture. L’ex-députée Les Républicains (LR) du Doubs occupait cette fonction depuis le 19 septembre, où elle avait été nommée par Michel Barnier. Sur le réseau social X, la ministre s’est réjouie de cette reconduction. « Les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier », affirme la ministre. 

Des réactions inégales dans les syndicats agricoles

Pour l’alliance FNSEA-JA, le maintien d’Annie Genevard au poste de ministre de l’Agriculture « est une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ». Dans un communiqué publié après l’annonce, l’alliance syndicale a félicité la ministre, avant de l’appeler à « honorer les engagements tenus au monde agricole depuis plus d’un an ».  De son côté, la porte-parole de la Confédération paysanne Laurence Marandola a déclaré à l'AFP qu'elle « attend une ministre qui agisse structurellement pour donner un avenir aux paysan.nes : revenu, prix minimum, transition face aux aléas climatiques et sanitaires ». Et d'appeler à mettre en place la proportionnelle pour les élections agricoles de janvier. 

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

Quels seront les projets et propositions de lois agricoles examinés début 2025 ?  

Au sein du nouveau gouvernement, Agnès Pannier-Runacher est aussi maintenue au titre de ministre de la Transition écologique. Elle aura désormais la charge du dossier de la forêt, qui était attribuée jusqu’ici au ministère de l’Agriculture. Selon nos confrères d’Agra Presse, plusieurs projets et proposition de lois agricoles devront être examinés début 2025 : la loi sur les Entraves, déposée par les sénateurs Duplomb (LR) et Ménonville (UDI) ; la loi sur la Démocratie agricole, de Nicole Le Peih (Renaissance), la loi d'orientation agricole (LOA), et la loi sur l'épandage par drone de Jean-Luc Fugit (Renaissance). La ministre avait également prévu de conduire des Assises du sanitaires en janvier, de pérenniser le Comité des solutions (pesticides), et d'élaborer un projet de loi Egalim 4 (relations commerciales) dans l'année.

Lire aussi : LOA, contrôles et trésorerie : Annie Genevard promet « des preuves d’amour » aux agriculteurs

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité