Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

Le ministère de la Santé de l’état américain de Louisiane a annoncé, le 6 janvier 2025, le décès d’un patient atteint du virus H5N1 de la grippe aviaire. L’homme de plus de 65 ans « souffrait de problèmes médicaux sous-jacents ». 

Carte des Etats-Unis représentant le nombre de cas humains de grippe H5 au 1er janvier 2025 (Blanc : 0 cas ; Bleu : de 1 à 5 cas ; Vert : de 6 à 10 cas ; Rouge : plus de 10 cas) :
Carte des Etats-Unis représentant le nombre de cas humains de grippe H5 au 1er janvier 2025 (Blanc : 0 cas ; Bleu : de 1 à 5 cas ; Vert : de 6 à 10 cas ; Rouge : plus de 10 cas)
© Centers for Disease Control and Prevention (https://www.cdc.gov/bird-flu/h5-monitoring/index.html)

C’est le premier décès lié au virus H5N1 de la grippe aviaire des États-Unis. Dans un communiqué du 6 janvier 2025, le ministère de la Santé de l’état américain de Louisiane a annoncé qu’un patient est décédé après avoir contracté la maladie de la grippe aviaire. L’homme de plus de 65 ans « souffrait de problèmes médicaux sous-jacents », explique le ministère américain. Il avait été exposé « à une combinaison d'oiseaux provenant d'un élevage non commercial et d'oiseaux sauvages ». Sachant qu’aucun autre cas et qu’« aucune preuve de transmission interhumaine a été détectée », ce patient reste « le seul cas humain de H5N1 en Louisiane », explique le ministère de la santé de l’État.

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier cas humain suspecté au Canada

Quel risque pour les Américains face au H5N1 ? 

Le ministère de la santé de Louisiane précise que le risque actuel pour le grand public « reste faible ». De leur côté, les Centres fédéraux américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) soulignent que ce décès « n’est pas inattendu ». Pour cause : « le potentiel connu d'infection par ces virus pouvant provoquer une maladie grave et la mort ». Et les CDC de préciser qu’« en dehors des États-Unis, plus de 950 cas de grippe aviaire H5N1 ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé [OMS] » depuis 2003, où « environ la moitié d’entre eux ont entraîné la mort ». 

Lire aussi : Grippe aviaire : l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus chez les volailles, les porcs et les vaches laitières

306 millions de dollars pour protéger la population de la grippe aviaire

Depuis début 2024, il y a eu 66 cas humains de grippe aviaire aux États-Unis. Le 3 janvier 2025, le ministère américain de la santé a annoncé débloquer 306 millions de dollars afin de financer la surveillance du virus de la grippe aviaire (111 millions) et la préparation des populations face au virus (183 millions) au niveau régional, étatique et local. Le 18 décembre, la Californie était passée en état d’urgence face à l’épidémie d’influenza aviaire dans les élevages laitiers de l’État. Depuis le premier cas dans un troupeau à la fin août, le ministère de l’Agriculture californien avait détecté, à la date du 25 décembre, le virus aviaire dans 645 fermes sur un total de 865 troupeaux atteints au niveau national. L’objectif est de « prévenir la propagation et les infections graves », soutenait le gouverneur de Californie Gavin Newsom. 

Lire aussi : Grippe aviaire : pourquoi la Californie déclare l’état d’urgence pour ses bovins

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité