Aller au contenu principal

Flambée des engrais azotés : Bruxelles ouvre une enquête sur les tarifs douaniers

La Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’impact réel des mesures anti-dumping appliquées en Europe sur les engrais azotés. Une décision saluée par l’AGPB et la Copa-Cogeca.

Chargement d'engrais azoté dans un port.
Le prix des engrais azoté a triplé depuis début 2021.
© S. Leitenberger -Réussir SA

A la demande notamment de la France, la DG Commerce de la Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’impact réel des mesures anti-dumping appliquées en Europe sur les engrais UAN (solution de nitrate d’ammonium et d’urée). « Un premier pas » salué par le Copa et la Cogeca alors que les prix des engrais azotés ont triplé depuis le début de l’année 2021.

Selon Agra Presse, les importations européennes d’engrais azotés sont soumises à des taxes anti-dumping jusqu’à près de 43 €/t sur la solution azotée venant de Russie, des États-Unis, de Trinité-et-Tobago, et à un droit de douane de 6,5%.
 

Appel à la suppression des taxes douanières

Les deux organisations européennes espèrent la levée des taxes anti-dumping, qui sont selon elles « devenues un obstacle de taille pour les agriculteurs et les rendent vulnérables à des prix excessifs et à un risque réel de pénuries », et dénoncent « des marges excessives » du côté des industries européennes productrices d’engrais. « Les prix de l’UAN s’élèvent aujourd’hui à plus de 750 euros la tonne, il est donc clairement nécessaire d’agir rapidement car la situation reste tendue dans plusieurs Etats membres », commente Tim Cullinan, vice-président du Copa, qui espère que cette enquête pourra être clôturée « dans un délai raisonnable ».

Ce jour, l’AGPB s’est félicité de l’ouverture de cette enquête. « L’intervention du ministre Julien Denormandie a incité la Commission européenne à enfin ouvrir une enquête sur le sujet. Le conseil d’administration de l’AGPB insiste pour que la France maintienne la pression et que les autorités européennes prennent rapidement les dispositions nécessaires à la levée totale des barrières douanières sur l’azote », écrit l’association dans un communiqué.

 Le conseil d’administration de l’AGPB, réuni le 17 novembre, enjoint également « les producteurs européens d’engrais azotés » à prendre « la mesure de l’urgence et agissent en termes de logistique et d’approvisionnement des distributeurs ».


Julien Denormandie alerte la FAO

Interpellé le 17 novembre par le sénateur Pierre Cuypers (LR, Seine-et-Marne) lors de la séance de questions au gouvernement, Julien Denormandie a répondu : « je n'ai pas attendu pour agir et j'étais lundi à Bruxelles pour demander à la Commission européenne de réétudier la question des tarifs douaniers. La discussion est en cours ». « Je redoute que la chute de la production d'engrais ne débouche sur une crise alimentaire mondiale de grande ampleur. J'ai alerté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Face au risque de pénurie alimentaire, la mobilisation doit être mondiale », a poursuivi le ministre de l'Agriculture devant les sénateurs.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité