Aller au contenu principal

FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

La ministre de l’Agriculture annonce l’ouverture d’un prochain guichet pour indemniser les pertes des directes des éleveurs ovins et bovins liées à FCO 3. Un autre guichet suivra pour les pertes directes des éleveurs ovins liées à la FCO 8.

Annie Genevard avec des éleveurs le 4 novembre dans le Tarn.
Annie Genevard a rencontré des éleveurs du Tarn le 4 novembre dernier pour évoquer la crise sanitaire et la stratégie vaccinale.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Le ministère de l’Agriculture vient de préciser les mesures de soutien à destination des élevages ovins et bovins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) des sérotypes 3 et 8. 

« Toutes les pertes directes liées à la surmortalité concernant les ovins et les bovins touchés par la FCO3 et les ovins touchés par la FCO8 seront indemnisées », affirme le ministère de l’Agriculture. 

Lire aussi : FCO/MHE : pourquoi faut-il déclarer le foyer

Le Fonds d'urgence exceptionnel étendu aux élevages ovins touchés par la FCO 8

Le fonds d’urgence exceptionnel mis en œuvre par l’Etat de 75 M€, annoncé au Sommet de l’élevage et initialement limité à la FCO 3, va être étendu aux pertes directes causées chez les ovins par la FCO 8, comme l’a indiqué la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 6 novembre devant les sénateurs.

Un stabilisateur sera mis en place en cas de dépassement de l'enveloppe

En lien avec les professionnels, « il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe », précise le ministère, la ministre ayant annoncé dans un premier temps que l’enveloppe de 75 millions d’euros devrait suffire à indemniser toutes les pertes.
 

Quand demander les aides pour les pertes directes liées à la FCO 3 ? 

Dès le 18 novembre, FranceAgrimer ouvrira le premier guichet d’avance sur les indemnisations quant aux pertes directes des éleveurs ovins et bovins liées à la FCO3

Mise à jour | Fièvre catarrhale ovine : comment obtenir l’aide pour les pertes liées à la FCO 3 ?

Quand demander les aides pour les pertes directes sur les ovins liées à la FCO 8 ?

Le guichet servant à régler le solde des indemnisations liées à la FCO3 et celles liées à la FCO8 sur les ovins sera ouvert tout début 2025, précise le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

Quid des pertes directes sur les bovins liées à la FCO 8 ?

Le Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), auquel l’Etat contribue à 65%, portera un programme d’indemnisation des pertes directes liées à la FCO8 pour les bovins, indique le ministère de l’Agriculture. 
 

Des assises du sanitaire programmées en janvier 2025

Le ministère de l’agriculture rappelle par ailleurs que la vaccination gratuite contre la FCO3 est désormais étendue à tout le territoire pour les bovins avec la commande de 2 millions de doses supplémentaires.

Afin d’anticiper de nouvelles crises sanitaires Annie Genevard annonce par ailleurs l’organisation d’« Assises du sanitaire animal » dès le mois de janvier prochain. Avec pour objectif « d’adapter notre gestion sanitaire en repensant sa gouvernance et son financement, en renforçant le maillage vétérinaire en zone rurale et en assurant notre « souveraineté sanitaire » notamment en matière de vaccins », selon un communiqué du ministère.

Lire aussi : FCO 3 : l’Etat commande des vaccins pour couvrir l’ensemble des besoins bovins et ovins 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité