Aller au contenu principal

En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier

La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier, caprin ou bovin. Ce programme ouvert à tous mêle théorie, pratique, visites d’exploitation et stages, donnant ainsi un vivier de main d’œuvre pour les éleveurs employeurs. 

Face aux défis de recrutement dans la filière agricole, la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire a mis en place une formation rapide et pratique pour devenir salarié en élevage laitier caprin ou bovin. Baptisée « Cap main d’œuvre », cette formation s’adresse à tous, qu’ils soient familiers ou non de l’agriculture, diplômés ou non, et originaires de la région Centre Val de Loire ou d’ailleurs. Accessible dès 16 ans, le seul impératif est d’être mobile, avec un permis de conduire et un véhicule.

Laetitia et Fabien et une chevrette

« Dans les précédentes promotions, nous avons eu beaucoup de personnes en reconversion qui souhaitaient quitter un travail de bureau pour retrouver le grand air et le contact des animaux », observe Pauline Gautier, chargée de projet développement élevage à la chambre d’agriculture 37. En douze sessions, environ 40 % des participants sont restés dans le secteur en tant que salariés, et certains, comme Laetitia et Fabien, ont même franchi le pas pour devenir éleveurs de chèvres.

 
Deux semaines minimums de stage

Lire aussi : Ils travaillent avec des salariés

La formation se déroule à Chambray-lès-Tours, avec de nombreux déplacements pour visiter des exploitations de la région, une laiterie ou un abattoir. Les 35 jours de formation sont divisés en modules théoriques et pratiques sur des thématiques variées : alimentation, reproduction, traite, transformation fromagère, ou encore conduite de tracteur, aussi bien sur simulateur qu’en conditions réelles.

Les promotions, volontairement limitées à une quinzaine de participants, favorisent les échanges et l’apprentissage. Le programme inclut également deux semaines de stage obligatoire en élevage, avec la possibilité d’enchaîner sur deux semaines supplémentaires en fin de parcours.

Un job-dating à la fin de la formation

Lire aussi : En région Centre, une formation pour devenir salarié en élevage laitier

La prochaine session, prévue du 17 février au 2 mai 2025, sera présentée lors de deux réunions d’information les 21 et 29 janvier. Gratuite, la formation permet aux allocataires de France Travail de conserver leurs indemnités. D’autres aides, comme un chèque transport, peuvent être accordées selon les situations individuelles.

Florian Langlois au milieu des chèvres

En fin de formation, un job dating est organisé pour mettre en relation les futurs salariés et leurs employeurs potentiels. Une opportunité qui a notamment permis à Florian Langlois d’être embauché au Gaec des Ossons, dans l’Indre, seulement quatre mois après sa formation. Aujourd’hui, Florian souligne la qualité de vie et les bonnes conditions de travail qu’il a trouvées en milieu rural.

Renseignements et inscriptions sur https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/sinformer/elevage/salariat-en-elevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre