Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, candidat pour le parti Debout la France, est venu en personne présenter le volet agricole de son programme aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation le 15 février à Paris.

Député de l’Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan propose des prix garantis et le retour des quotas pour certaines productions agricoles.

Député de l’Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan propose des prix garantis et le retour des quotas pour certaines productions agricoles. Le retour à une Pac d’avant 1992 ? « Le modèle actuel n’est pas tenable longtemps », justifie le candidat le 15 février lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra. « Nous avons d’un côté une Pac intégrée protectrice qui a marché et de l’autre une Pac qui a défiguré l’agriculture française et l’a plongée dans une course sans fin à la mondialisation, entrainant la misère des agriculteurs », déclare-t-il.

Pour le retour à une Pac protectrice

Le candidat à la présidentielle affirme qu’en dépensant 9 milliards d’euros pour l’Union européenne, la France est en position de force pour dire à ses partenaires européens : « on veut une Pac protectrice ou on s’en va ». Il souhaite « l’arrêt des accords de libre-échange qui vont ruiner notre agriculture ». Et de citer le Ceta, mais aussi le Mercosur. « On ne peut pas imposer des normes à des agriculteurs et importer des produits qui méprisent toutes ces normes », résume-t-il affirmant que la France doit mettre son véto.

Prix garantis et quotas pour le lait

Pour assurer un revenu plus décent aux éleveurs laitiers, Nicolas Dupont-Aignan propose de garantir le prix du lait et de remettre des quotas. « La Suisse y arrive très bien, le Canada aussi, pourquoi pas nous », lance-t-il. « Il faut arrêter de transformer nos agriculteurs en serfs du Moyen-Age ! On est passés de 120 000 à 52 000 éleveurs laitiers. Et après quoi on veut délocaliser nos usines en Pologne ou en Roumanie ? S’il n’y a plus d’éleveurs comment on fait vivre nos paysages, nos territoires ? », s’exclame-t-il.

Selon le président de Debout la France, « Egalim 1 et 2 n’ont pas fonctionné. Il faut imposer des prix garantis avec tunnel minimum-maximum pour les grandes productions et l’origine des produits sur l’étiquette ». A ce propos, il déclare : « le procès que Lactalis a fait au gouvernement sur l’étiquetage de l’origine est le plus grand scandale qui soit ».
 

Suppression du droit de succession sur les 100 premiers hectares

Autre proposition de Nicolas Dupont-Aignan : jouer sur les charges. Il propose par exemple l’exonération de toutes les charges sociales sur les fruits et légumes, en la finançant par une taxe sur la grande distribution. Pour favoriser l’installation des jeunes, il propose aussi de supprimer le droit de succession sur les 100 premiers hectares. « Je souhaite aussi doper l’installation des jeunes par des garanties d’Etat sur la moitié des emprunts », ajoute-t-il.

« Il faut un électrochoc de protection, des aides pour les jeunes et les bonnes pratiques », poursuit-il. Le bio doit être poussé, pour ne plus dépendre de l’importation espagnole, affirme aussi le candidat qui se dit favorable à une agriculture à taille humaine qui réduit l’usage des pesticides et prend en compte au maximum le bien-être animal.

L'intégralité de l'intervention de Nicolas Dupont-Aignan en vidéo

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité