Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon

Loïc Prud’homme, député de la Gironde, est venu présenter le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Loïc Prud’homme, député de la Gironde, est venu présenter le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans son programme agricole, le candidat pour La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon propose la cantine à 1 euro pour tous, la relocalisation de la production agricole et la fixation de prix planchers pour mieux rémunérer les agriculteurs. Une politique cohérente ? « Nous voulons refaire un contrat concret entre les agriculteurs et la société. Nous voulons partir des besoins en alimentation et derrière développer une philosophie générale. Il n’y a pas d’antinomie entre garantir un prix au producteur et faire en sorte que le consommateur puisse avoir accès une alimentation choisie », répond Loïc Prud’homme, député de la Gironde, venu représenter le candidat aux controverses de l’alimentation et de l’agriculture, organisées par le groupe Réussir-Agra.

Mise en place de coefficients multiplicateurs

La France Insoumise souhaite desserrer l’étau autour de la consommation alimentaire en augmentant les salaires et le Smic. « Avec la hausse du Smic, les gens vont acheter mieux. On a fait croire trop longtemps aux gens que manger ne valait rien, on veut redonner de la valeur à l’alimentation », commente Loïc Prud’homme. Le candidat Jean-Luc Mélenchon veut aussi mieux répartir la valeur dans la chaîne alimentaire. « Aujourd’hui sur un euro mis dans l’assiette, 8 centimes va au producteur, 15 centimes à la transformation et 15 centimes à la distribution. On va mettre des coefficients multiplicateurs pour que ces marges intermédiaires n’appuient pas à la baisse sur le producteur », explique le député. Pour La France Insoumise, Egalim 2 n’est pas suffisante.
 

Un chèque alimentaire de 150 euros pour les circuits courts

Autre idée de la France Insoumise : proposer un chèque alimentaire de 150 euros par mois et par ménage à dépenser dans les circuits courts. « Il s’agit d’une mesure d’urgence pour les 8 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire, avec un panier moyen par mois de 97 euros », explique son représentant qui annonce aussi un financement multiplié par trois pour les projets alimentaires territoriaux (PAT).


Réorienter les aides Pac vers les légumineuses

Concernant la Pac, « on va devoir complètement réviser le plan stratégique national (PSN) dès avril 2022 », avance le député. Une des réorientations mises en avant par La France Insoumise : des aides couplées plus nombreuses et plus conséquentes sur la production de légumineuses pour l’alimentation humaine. « Aujourd’hui il y a un déficit de lentilles qu’on importe du Canada. Le plan protéines est axé sur les animaux d’élevage », déplore Loïc Prud’homme. Le parti de Jean-Luc Mélenchon prône aussi une baisse progressive de la consommation des produits carnés.

« Il faut aider les agriculteurs à réorienter leur production et à les sortir de leurs dettes. Il faut les sortir de l’impasse de la production intensive avec une dette importante », avance par ailleurs Loïc Prud’homme comme solution pour arrêter l’hémorragie du nombre d’exploitations agricoles.

Retrouvez tous les programmes des candidats dans notre dossier : Elections présidentielles 2022 : les programmes agricoles des candidats

La vidéo de l'intégralité de l'intervention de Loïc Prud'homme (la France insoumise)

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité