Aller au contenu principal

DJA : le délai pour déposer la demande de solde rallongé jusqu’au 30 septembre 2024

Le ministère de l’Agriculture annonce un délai exceptionnel supplémentaire accordé aux jeunes agriculteurs bénéficiaires de la dotation jeune agriculture (DJA) qui se sont installés depuis 2015 et jusqu’au 30 septembre 2019.

Jeune agriculteur devant son troupeau de vaches allaitantes.
Les jeunes agriculteurs installés à moins de 40 ans peuvent bénéficier de la DJA, qui est versée en deux fois : à l’installation, puis le solde au bout de cinq ans, sous condition de respect du plan d’entreprise (PE).
© B. Griffoul

Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce vendredi 12 avril la prolongation du délai pour demander le paiement du solde de la dotation jeune agriculteur (DJA) jusqu’au 30 septembre 2024, pour les bénéficiaires de la DJA qui se sont installés depuis 2015 et jusqu’au 30 septembre 2019.
 

La demande de solde de la DJA est normalement déposée au cours de la 5e année d’installation

Pour rappel, les jeunes agriculteurs installés à moins de 40 ans peuvent bénéficier de la DJA, qui est versée en deux fois : à l’installation, puis le solde au bout de cinq ans, sous condition de respect du plan d’entreprise (PE). Les bénéficiaires doivent donc normalement déposer leur demande « au cours de la cinquième année suivant la date effective d'installation ».

Lire aussi : Comment obtenir le statut d’agriculteur ?

Un délai exceptionnel accordé aux jeunes agriculteurs pour « tenir compte du contexte et des évènements »

Le délai supplémentaire pour déposer les dossiers de solde de DJA et de fin de plan d’entreprise est accordé à titre exceptionnel pour « tenir compte du contexte et des évènements (pandémie, décentralisation totale des aides à l’installation aux Régions) qui ont perturber la transmission des dossiers par les bénéficiaires des aides et le rappel de la procédure et des échéances par les services instructeurs et pré-instructeurs », souligne une instruction technique du ministère de l’agriculture datée du 10 avril 2024.

Des difficultés sur le terrain pour respecter les échéances actuellement en vigueur

« Cette prolongation vise à tenir compte des remontées effectuées notamment par les préfets qui ont souligné, à l’issue de leurs échanges avec la profession agricole et les Conseils régionaux dans les départements, l’existence de difficultés sur le terrain pour respecter les échéances actuellement en vigueur », explique encore un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Retrouvez nos articles sur l'installation

Des contrôles sur la mise en œuvre du plan d’entreprise maintenus à la fin de la 4e année

« Cette modification ne remet pas en cause la nécessité pour les services instructeurs des autorités de gestion régionales de réaliser les contrôles de fin d'engagement nécessaires pour vérifier la mise en œuvre du PE et le respect des engagements pris par les bénéficiaires de la DJA au terme de la 4ème année suivant la date d'installation figurant sur leur certificat de conformité et pour verser la dernière fraction de la DJA (solde) », souligne toutefois l’instruction technique du ministère de l’Agriculture.
 

Les Jeunes agriculteurs dénoncent des instructions de DJA au ralenti

Cette annonce intervient alors que depuis plusieurs mois dans plusieurs régions de France, les Jeunes agriculteurs se mobilisent pour réclamer du Conseil régional la mise en paiement des aides à l’installation, dénonçant « des instructions de DJA au ralenti ».

Lire par ailleurs : « L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité