Aller au contenu principal

GFA mutuels : des particuliers pour financer l’achat de terres

Financement participatif, Terres de lien, … Les outils de portage qui permettent d’accéder au foncier se diversifient. Moins connus, les GFA mutuels permettent à des particuliers d’aider un agriculteur en toute sécurité.

Le principe d'un GFA mutuel : des particuliers investissent dans des parts de GFA, lequel acquiert le foncier © C. Baudart
Le principe d'un GFA mutuel : des particuliers investissent dans des parts de GFA, lequel acquiert le foncier
© C. Baudart

Lorsqu’une surface exploitée est à vendre et que le fermier n’est pas en mesure de la racheter, des outils existent pour préserver son parcellaire. Les Safer sont constamment sollicitées par des investisseurs cherchant à acheter des terres louées. Dans un contexte incertain, la terre reste un placement solide et sûr. La rémunération est limitée mais les impayés sont rares.

Des outils de portage comme le financement participatif ou Terre de Liens font beaucoup parler d’eux mais restent cantonnés à des petits projets. Dans le même esprit, mais moins connus, se sont développés les Groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM). Cette forme juridique développée dans la Marne, la Meuse ou le Loiret permet à des jeunes de s’installer sans supporter des niveaux de reprise accablants.

Elle constitue aussi une solution pour alléger les charges d’une exploitation malmenée par la conjoncture et dont le foncier est vital, ou pour conforter une structure d’exploitation.

Ce sont souvent des organisations agricoles (JA, FNSEA, Safer) qui portent ces structures sur les fonts baptismaux. Le principe : des particuliers investissent dans le GFAM, sous forme de parts d’une valeur unitaire de quelques centaines d’euros, et profitent pour cela d’exonérations fiscales. Le GFAM peut ensuite acquérir des terres pour les mettre à disposition d’un exploitant sous la forme de bail rural à long terme. Les preneurs peuvent progressivement racheter les parts de GFAM.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures