Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la dermatose nodulaire contagieuse. L'Anses revient dans une vidéo sur les éléments de la stratégie d'éradication de la maladie. 

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
© R. Le Borgne (archives)

En date du 4 août 2025, 64 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France dans les départements Savoie et Haute-Savoie. 

D'après Cédric Laboret, président de la chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc, interrogé le 4 août par Réussir Lait, la vaccination aurait très bien progressé. "Tous les animaux de la zone de protection auraient reçu une injection et au moins 80% des animaux de la zone réglementée seraient vaccinés." 

Les mesures de biosécurité sont détaillées par GDS France dans une fiche biosécurité Dermatose Nodulaire Contagieuse.

Lire aussi : La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin de la zone réglementée

Dans un document co-rédigé par le GDS et le GTV de la région Grand-Est, sont développés les explications sur les points clé de la stratégie d’éradication de la dermatose nodulaire contagieuse

Pourquoi la lutte contre la DNC est-elle capitale ?

La maladie est classée A au niveau européen, à déclaration obligatoire et éradication immédiate, pour les raisons suivantes : 

  1. La maladie est absente du territoire
  2. Son incidence économique directe et indirecte est majeure et durable : morbidité et mortalités pouvant être élevées (mortalité 10 %), baisse drastique de la production laitière, forme chronique avec amaigrissement et non-valeur économique, coût des soins aux animaux, dépréciation de la valeur des cuirs, restrictions durables impactant échanges et exportations
  3. La maladie est très contagieuse

« La lutte contre la DNC doit permettre une éradication immédiate : c’est pourquoi elle passe dans l’urgence par une détection précoce et des mesures d’abattage. » 

Lire aussi : Ce que l'on sait sur la dermatose nodulaire contagieuse

 

Pourquoi l’abattage des lots d’animaux au sein desquels l’un au moins est malade est-il important ?

« L’abattage des animaux malades est indispensable car ils sont très contagieux, et ne peuvent pas guérir en retrouvant un état de santé normal. Ils souffrent fortement de la maladie, ce qui pose atteinte au bien-être animal.

La présence d’animaux porteurs asymptomatiques, la durée d’incubation prolongée et la possibilité de contagion avant l’apparition des premiers signes cliniques rendent nécessaire l’élimination rapide de tous les animaux ayant pu être exposés au virus – que ce soit via les mêmes vecteurs de transmission que pour l’animal malade ou par contact direct avec celui-ci.

Pour cette raison sont définies des unités épidémiologiques : il s’agit de groupes d’animaux ayant potentiellement été contaminés dans les mêmes conditions que l’animal malade. Seuls les animaux appartenant à cette unité épidémiologique sont abattus, ce qui correspond à un abattage partiel à l’échelle du cheptel.

Ces mesures sont essentielles pour empêcher la propagation de la maladie aux élevages voisins. » 

 

Pourquoi ne peut-on pas vacciner en dehors de la zone réglementée ?

« L’objectif prioritaire est de limiter l’extension de la maladie, en protégeant les élevages les plus à risque et en réduisant le nombre de foyers. 

Par ailleurs, le nombre de doses disponibles est limité. En conséquence, leur utilisation est ciblée sur les élevages les plus à risque, dans les zones réglementées, à la fois pour les protéger et protéger le reste du territoire. 

Enfin, la mise en place d’une vaccination élargie serait lourde de conséquences pour le statut de la France, et donc pour l’ensemble des échanges et exports d’animaux vers les pays tiers (y compris les produits). »

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : une cagnotte lancée en soutien aux éleveurs

 

L’Anses revient en détail sur la stratégie d'éradication de la dermatose nodulaire contagieuse dans une vidéo diffusée le 29 juillet d’un interview d’Eric Cardinale, directeur scientifique de la santé animale à l’Anses, sur la chaine Youtube de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande