Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »
L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la stratégie nationale de lutte contre la DNC et son président affirme qu’il saura en tirer les « conséquences qui s’imposent ».
L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la stratégie nationale de lutte contre la DNC et son président affirme qu’il saura en tirer les « conséquences qui s’imposent ».

« Aussi dure et difficile soit la décision d’abattre pour des raisons sanitaires des animaux sains d’apparence de l’unité épidémiologique contaminée, aussi nécessaire est-elle en complément de stratégie vaccinale et du respect des règles de biosécurité », écrit l’Ordre des vétérinaires dans un communiqué en date du 26 août où il affiche un « soutien sans équivoque et sans réserve » à la stratégie de lutte déployée par le ministère de l’agriculture contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Une stratégie construite « sur les bases acquises de la science, sur l’expérience issue des différents pays du monde préalablement touchés par cette maladie vectorielle fortement contagieuse et sur une base réglementaire européenne robuste soutenue par les Etats membres », selon l’Ordre.
Lire aussi : DNC-Abattage total d’un troupeau contesté en Haute-Savoie : quelle réponse de la justice saisie en référé ?
Le Conseil national de l’ordre des vétérinaires déplore les propos de « rares vétérinaires »
« Les pseudos-sciences, les médecines alternatives, le charlatanisme, ne seront jamais un recours crédible et efficient face aux dangers sanitaires auxquels les animaux sont collectivement exposés » écrit encore le Conseil national de l’ordre des vétérinaires qui « dénonce ceux des rares vétérinaires qui sous couvert de leur titre et exposant une expertise parcellaire, sinon leurs seules convictions personnelles et militantes, ont cru pouvoir s’exprimer à travers différents médias dans un domaine de compétence qu’ils ne maîtrisaient visiblement pas ».
L’Ordre des vétérinaires juge certains propos tenus par ces vétérinaires « inadmissibles » engageant « leur responsabilité déontologique personnelle et pénale » et d’affirmer que « le Président du Conseil national de l’ordre en tirera les conséquences qui s’imposent ».
Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?
Des conditions d’interventions « inacceptables » pour les vétérinaires sanitaires sur le terrain
L’institution salue par ailleurs dans son communiqué « l’engagement fort des vétérinaires sanitaires des Deux-Savoies et des zones limitrophes de surveillance » et juge « intolérable » que « leurs interventions au service de l’intérêt général aient été parfois réalisées dans des conditions inacceptables ne garantissant pas leur sécurité physique, ni le respect de leur personne ».
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication
Et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires d’appeler « les vétérinaires à faire corps au soutien des missions sanitaires de l’Etat, de l’élevage français et de la santé des cheptels français et européens ».
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : l’abattage total divise sur le terrain