Aller au contenu principal

« Contre les campagnols, gratouiller un peu le sol pour limiter le problème »

A Saint-Aubin dans la plaine du Jura, Emmanuel Fontaine se voit contraint de travailler un peu son sol pour réguler les campagnols. Il est en semis direct...

Emmanuel Fontaine
Emmanuel Fontaine, agriculteur à Saint-Aubin (Jura) - "Avant le semis de colza, dans les zones les plus infestées, un passage de déchaumeur à disques à 5-10 centimètres a permis d’obtenir d’assez bons résultats."
© Fontaine

« Les campagnols sont un peu partout dans nos parcelles. Le non-travail du sol associé à la couverture végétale accentue le problème. Sur les semis 2019 de colza, nous avons consacré dix jours de travail à traiter à la bromadiolone. Cela a permis de limiter la population même si l’impact du rongeur se faisait déjà ressentir. Nous avons obtenu au final 32 q/ha en rendement. Il est très fastidieux de faire ce type de traitement. Malgré tout, avec le retrait de la bromadiolone, je pense recourir au produit Ratron GW dès cette campagne sur céréales dans certains secteurs avec un achat à 14,60 euros le kilo hors taxe.

Avec la Fredon, nous menons des essais de passages de herse à grosses dents. En pratique, je constate que la herse étrille Magnum Eco-Mulch a un impact sur les populations, à condition de faire au moins deux passages dont le dernier juste avant le semis de la culture d’hiver. Avant le semis de colza, dans les zones les plus infestées, un passage de déchaumeur à disques à 5-10 centimètres a permis d’obtenir d’assez bons résultats.

Je reste un partisan du semis direct mais je me remets à « gratouiller » un peu le sol pour limiter le problème. C’est un peu avec regret que j’utilise les disques de l’Eco-Mulch dans certaines situations. Sur les bandes enherbées qui sont en SIE, j’essaie de les broyer le plus régulièrement possible avec une intervention au printemps et une à l’automne. La moisson se fait en fauchant les pailles le plus bas possible et en les broyant. Ces pratiques facilitent l’action des renards, buses, hérons… Des perchoirs sont mis en place. Dans les couverts d’interculture, mis à part les perchoirs, il n’y a pas de moyen d’agir sur les rongeurs. »

200 hectares exploités avec Nicolas Fontaine, 60 de blé tendre, 40 d’orge, 50 de colza, 20 de soja, 15 de maïs, 15 de légumineuse porte-graines (luzerne, trèfle violet), 10 de triticale semences ; En semis direct intégral depuis cinq ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures