Aller au contenu principal

« Contre les campagnols, gratouiller un peu le sol pour limiter le problème »

A Saint-Aubin dans la plaine du Jura, Emmanuel Fontaine se voit contraint de travailler un peu son sol pour réguler les campagnols. Il est en semis direct...

Emmanuel Fontaine
Emmanuel Fontaine, agriculteur à Saint-Aubin (Jura) - "Avant le semis de colza, dans les zones les plus infestées, un passage de déchaumeur à disques à 5-10 centimètres a permis d’obtenir d’assez bons résultats."
© Fontaine

« Les campagnols sont un peu partout dans nos parcelles. Le non-travail du sol associé à la couverture végétale accentue le problème. Sur les semis 2019 de colza, nous avons consacré dix jours de travail à traiter à la bromadiolone. Cela a permis de limiter la population même si l’impact du rongeur se faisait déjà ressentir. Nous avons obtenu au final 32 q/ha en rendement. Il est très fastidieux de faire ce type de traitement. Malgré tout, avec le retrait de la bromadiolone, je pense recourir au produit Ratron GW dès cette campagne sur céréales dans certains secteurs avec un achat à 14,60 euros le kilo hors taxe.

Avec la Fredon, nous menons des essais de passages de herse à grosses dents. En pratique, je constate que la herse étrille Magnum Eco-Mulch a un impact sur les populations, à condition de faire au moins deux passages dont le dernier juste avant le semis de la culture d’hiver. Avant le semis de colza, dans les zones les plus infestées, un passage de déchaumeur à disques à 5-10 centimètres a permis d’obtenir d’assez bons résultats.

Je reste un partisan du semis direct mais je me remets à « gratouiller » un peu le sol pour limiter le problème. C’est un peu avec regret que j’utilise les disques de l’Eco-Mulch dans certaines situations. Sur les bandes enherbées qui sont en SIE, j’essaie de les broyer le plus régulièrement possible avec une intervention au printemps et une à l’automne. La moisson se fait en fauchant les pailles le plus bas possible et en les broyant. Ces pratiques facilitent l’action des renards, buses, hérons… Des perchoirs sont mis en place. Dans les couverts d’interculture, mis à part les perchoirs, il n’y a pas de moyen d’agir sur les rongeurs. »

200 hectares exploités avec Nicolas Fontaine, 60 de blé tendre, 40 d’orge, 50 de colza, 20 de soja, 15 de maïs, 15 de légumineuse porte-graines (luzerne, trèfle violet), 10 de triticale semences ; En semis direct intégral depuis cinq ans.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

En non-labour, la dose maximale autorisée de glyphosate (360 gma) passe à 3 litres/ha/an © C. Baudart
Glyphosate : l’Anses entérine l'interdiction en labour et des réductions de doses en non-labour
Les restrictions d’usage du glyphosate annoncées par l’Anses concernent toutes les productions agricoles mais impactent peu les…
Aides PAC / Grandes cultures : versements anticipés sur les comptes courants dès le 16 octobre
70 % des aides Pac viennent d’être versées sur les comptes des exploitations de grandes cultures. Un ratio majoré cette année. En…
évolution du prix du blé rendu Rouen enre 2017 et 2019
Prix du blé à plus de 200 €/t : les 5 points clés pour comprendre la hausse
Le prix du blé rendu Rouen a atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Cette dynamique haussière enclenchée depuis le mois d’…
Thierry Gaillard, Michaël Bonnevie et Emmanuel Vigier font partie du groupe de huit agriculteurs qui portent à bout de bras un projet de méthaniseur dans le Cher. L'introduction des Cive dans la rotation sera un atout pour sortir des impasses techniques actuelles. © G. Omnès
Énergies renouvelables : un projet de méthanisation pour pérenniser des fermes en zone intermédiaire
Huit agriculteurs du Cher se sont lancés dans un projet de méthanisation afin de sécuriser l’avenir de leurs fermes à la…
Webinaire Réussir sur les ZNT
[replay] Webinaire Réussir : tout ce que vous devez savoir sur les ZNT pour éviter les pièges
Pour y voir clair dans cette nouvelle jungle des zones non traitées riverains et prendre les bonnes décisions, un webinaire…
Christian Leguay : "Il y a de grandes chances que nous battions notre record de production." © Charles Baudart
« Notre projet éolien s’autofinance lui-même, et nous avons refusé des offres de rachat. »
Les agriculteurs propriétaires d’éoliennes sont rares. Christian Leguay, agriculteur à Dangeau (28), est de ceux-là. Son parc…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures