Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation des sols s’offre un label

Le logo du label ACS : des feuilles d'une légumineuse, un ver de terre et des racines. © ACS
Le logo du label ACS : des feuilles d'une légumineuse, un ver de terre et des racines.
© ACS

Les agriculteurs adeptes de l’ACS, agriculture de conservation des sols, veulent faire reconnaître leurs pratiques vertueuses pour l’environnement. Ils ont créé le label « Au cœur des sols » qui repose sur le suivi des trois principes de l’ACS : pas de sol nu, pas de labour et  espèces cultivées variées pour recréer de la biodiversité végétale. Président de l’Apad(1) et agriculteur en Vendée, François Mandin est un adepte de la première heure de l’ACS. « Nous souhaitons labelliser nos fermes reprenant les principes de l’ACS pour reconnaître les hommes et les femmes dans leurs actes de production. La valorisation sur les produits issus de l’ACS pourra venir ensuite. » Une enquête commandée par l’Apad à Olivier et Fanny Mével, consultants, montre que 68 % des citoyens interrogés seraient prêts à soutenir ce label. « L’ACS n’a pas beaucoup de notoriété. L’image n’existe pas encore mais le contenu de l’ACS apparaît sain aux yeux d’une majorité de ces citoyens », indique Olivier Mével. Le label est basé sur un référentiel ouvert avec l’attribution d’un nombre de points aux exploitations agricoles. 60 fermes ont reçu ce label fin 2019, avec pour but d'atteindre le millier à la fin 2022.

(1) Association pour la promotion d’une agriculture durable.
 

Un sursis pour le glyphosate en ACS ?

Comme en écho à l’annonce d’un label pour l’agriculture de conservation des sols, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a déclaré le 4 février être prêt à accorder un délai supplémentaire à l’utilisation du glyphosate à ce type d’agriculture sans labour. « Continuons de faire de l’agriculture de conservation parce que c’est un bon modèle et continuons à mettre du glyphosate tant qu’on n’a pas trouvé autre chose. » La sortie du glyphosate a été programmée en 2021 par le gouvernement français. La molécule est homologuée jusqu'en 2022 dans l’Union européenne. Les instances de l'UE statueront sur son sort pour l'après-2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures