Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation des sols s’offre un label

Le logo du label ACS : des feuilles d'une légumineuse, un ver de terre et des racines. © ACS
Le logo du label ACS : des feuilles d'une légumineuse, un ver de terre et des racines.
© ACS

Les agriculteurs adeptes de l’ACS, agriculture de conservation des sols, veulent faire reconnaître leurs pratiques vertueuses pour l’environnement. Ils ont créé le label « Au cœur des sols » qui repose sur le suivi des trois principes de l’ACS : pas de sol nu, pas de labour et  espèces cultivées variées pour recréer de la biodiversité végétale. Président de l’Apad(1) et agriculteur en Vendée, François Mandin est un adepte de la première heure de l’ACS. « Nous souhaitons labelliser nos fermes reprenant les principes de l’ACS pour reconnaître les hommes et les femmes dans leurs actes de production. La valorisation sur les produits issus de l’ACS pourra venir ensuite. » Une enquête commandée par l’Apad à Olivier et Fanny Mével, consultants, montre que 68 % des citoyens interrogés seraient prêts à soutenir ce label. « L’ACS n’a pas beaucoup de notoriété. L’image n’existe pas encore mais le contenu de l’ACS apparaît sain aux yeux d’une majorité de ces citoyens », indique Olivier Mével. Le label est basé sur un référentiel ouvert avec l’attribution d’un nombre de points aux exploitations agricoles. 60 fermes ont reçu ce label fin 2019, avec pour but d'atteindre le millier à la fin 2022.

(1) Association pour la promotion d’une agriculture durable.
 

Un sursis pour le glyphosate en ACS ?

Comme en écho à l’annonce d’un label pour l’agriculture de conservation des sols, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a déclaré le 4 février être prêt à accorder un délai supplémentaire à l’utilisation du glyphosate à ce type d’agriculture sans labour. « Continuons de faire de l’agriculture de conservation parce que c’est un bon modèle et continuons à mettre du glyphosate tant qu’on n’a pas trouvé autre chose. » La sortie du glyphosate a été programmée en 2021 par le gouvernement français. La molécule est homologuée jusqu'en 2022 dans l’Union européenne. Les instances de l'UE statueront sur son sort pour l'après-2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures