Aller au contenu principal

Ukraine : 20 % de blé en moins à cause de la guerre avec la Russie

Une récente étude quantifie, grâce à des analyses d’images satellites, comment l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a provoqué un déclin de rendement dans des champs de blé ukrainiens près des zones de combat.

Champ de blé sous des nuages.
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont utilisé des images satellites haute résolution ainsi que des modèles de croissance des cultures dans deux régions ukrainiennes.
© Pixabay

Un déclin de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blés 

Quels impacts de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur les rendements agricoles ? Une étude, publiée le 5 novembre dans Environnemental Research Letters, s’est penchée sur la question. Les scientifiques ont montré que l’invasion Russe en 2022 a provoqué une diminution de 20 % de la biomasse aérienne sèche dans les parcelles de blé ukrainiennes à proximité des zones de combat. Pour cause, l’abandon des cultures par les agriculteurs à cause la guerre. Cela « aurait causé un déficit d’irrigation et surtout en apports azotés en cours de campagne », explique le Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio), à l’origine de l’étude.

Lire aussi : Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Comment les scientifiques sont-ils arrivés à ces résultats ? 

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont utilisé des images satellites haute résolution ainsi que des modèles de croissance des cultures dans deux régions ukrainiennes. La première région est une près de Poltava, située au nord du pays et non occupée par la Russie en 2022. La seconde est la région près de Kherson, située au sud du pays et occupée en partie par la Russie. Les analyses des scientifiques ont permis de modéliser les quantités de biomasse aérienne sèche dans les champs de blé de chaque région de 2020 à 2022. Et la comparaison entre les deux régions révèle un effet de l’invasion russe en 2022 seulement dans la région occupée au sud.  

Cartographie de la biomasse dans les parcelles de blé dans deux régions d’Ukraine (Poltava au nord et Kherson au sud) de 2020 à 2022. 

Cartes présentant la biomasse aérienne sèche des champs de blé dans deux régions de l'Ukraine (Poltava et Kherson) de 2020 à 2022

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

Quel lien avec les perturbations commerciales liées au blé ukrainien ?

Mais cette diminution de rendement observée n’explique pas à elle seule les perturbations commerciales sur le blé ukrainien. L’étude indique que d’autres processus « liés à la qualité des récoltes, à la défaillance de la logistique des exportations et au commerce international » doivent être pris en compte « pour comprendre pleinement la perturbation mondiale de la chaîne d’approvisionnement du blé en 2022 ».

Lire aussi : Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

À voir : [Video] « Notre ferme est une exception », témoigne un agriculteur ukrainien

Selon l’étude, le rendement de blé peut être estimé à partir de la biomasse aérienne sèche grâce à l’indice de récolte. 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité