Aller au contenu principal

Risque avéré de sécheresse dans plusieurs régions de France pour l'été 2023

A partir de l’état actuel des nappes et des prévisions de Météo France, le BRGM vient d’éditer une carte d’anticipation de la sécheresse pour l’été 2023. Quasiment l’ensemble de la France est dans le rouge.

Carte du risque de sécheresse pour l'été 2023 en France
© BRGM

Les pluies de mars ont eu peu d’impact sur l’état des nappes et la situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays avec 75% des niveaux des nappes qui restent sous les normales mensuelles (contre 58% en mars 2022) et de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas, annonce le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans sa note du 13 avril.

Après un début d’hiver très sec, en mars, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une grande partie du territoire. Cependant l’impact sur les nappes est hétérogène : 41% des points d’observation sont en hausse, 32% sont stables mais 27% restent en baisse. « Les pluies ont d’abord permis d’humidifier les sols secs puis ont permis à la végétation de sortir de sa dormance avant de réussir à s’infiltrer en profondeur », souligne le BRGM.

A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf évènements pluviométriques exceptionnels. « Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble de nappes », avertit le BRGM selon qui « de nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale ».

Carte de la situation des nappes phréatiques en France au 1er avril 2023

 

Des risques de restriction d’eau à prévoir dans une cinquantaine de départements

Une carte d’anticipation du risque sécheresse pour l’été 2023 a été éditée par les experts hydrogéologues du BRGM, en se basant sur une scénario pluviométrique proche des normales à pessimiste.

Selon le BRGM, une bonne cinquantaine de départements métropolitains, notamment dans le nord, le centre et le sud-est du pays présentent ainsi un risque « très fort » de sécheresse. Dans ces zones « en absence de pluies très excédentaires durant le printemps et l’été, des restrictions d’eau souterraine seront vraisemblablement prises en 2023 », commente la note du BRGM. Un risque fort de sécheresse affecte le reste de la France à l’exception de la Bretagne, du Nord de la France et de l’extrême Est. Pour ces départements « une pluviométrie abondante pourrait garantir des niveaux suffisamment hauts pour éviter des restrictions d’eau ».

 

Une nouvelle réunion du comité de suivi hydrologique annoncée

En mars, où la France a connu, selon Météo-France, un excédent de précipitations de 40% au niveau national par rapport aux normales, (avec des situations très hétérogènes selon les régions), seules les nappes de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine ont bénéficié « d'épisodes conséquents de recharge ».

Plusieurs autres, en Champagne, dans le couloir Rhône-Saône, le Roussillon ou en Provence/Côte d'Azur, affichent toujours des « situations peu favorables » avec des niveaux qui restent très bas.

Face à cette situation le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé qu’il réunirait dans les prochains jours une nouvelle réunion du comité de suivi hydrologique.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité