Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
Projet QR code pour la filière blé CRC

Les initiatives en faveur de l'introduction de la blockchain en filière blé et farine se multiplient. Nouvel exemple avec la filière blé CRC.

QR code
© Intercéréales

Après l’annonce d’une farine classique avec QR code disponible en GMS par Axiane Meunerie, La Compagnie des Farines, Connecting Food et Axéréal, la filière blé CRC et l’interprofession des métiers des céréales Intercéréales présenteront, lors du Salon international de l'agriculture 2020 (Sia 2020), trois projets-pilotes inédits. Ils visent à aider le consommateur, toujours grâce à l’utilisation d’un QR code, à découvrir tout le processus de fabrication d’un produit à base de blé CRC, du champ au produit fini en passant par le stockage, le meunier et le transformateur biscuitier ou boulanger.

Ces QR codes devraient concerner en premier sur des biscuits pour enfant, des baguettes et des pains, vendus en grande distribution, et des baguettes et des pains, vendus en boulangerie artisanale. Un questionnaire destiné aux consommateurs sera disponible pendant le Sia 2020 pour affiner l’outil.

Les premiers produits équipés de ce QR code devraient apparaître dans les différentes formes de commerce dans le courant de l’année.

A noter enfin que l’outil appartiendra à Intercéréales, qui pourra développer le principe du QR code pour d’autres produits et filières que le blé CRC.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne