Aller au contenu principal

Près de trois quarts des nappes phréatiques sous la normale mensuelle

Au 1er août 72% des nappes restent sous les normales mensuelles. Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée localement selon le dernier bulletin du BRGM.

Carte de situation des nappes phréatiques en France au 1er août 2023

En juillet, la situation des nappes phréatiques a continué à se dégrader lentement en France et demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays, selon la dernière note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publiée le 11 août dernier.

Courant juillet, la vidange s’est poursuivie sur l’ensemble des nappes avec niveaux en baisse dans 89% d’entre elles. « Les précipitations de fin juillet, survenues sur le tiers nord du territoire, ont eu un impact limité et uniquement sur les nappes très réactives », informe le BRGM. Ainsi au 1er août dernier 72% des niveaux des nappes restaient sous les normales mensuelles, contre 68% en juin 2023. Et 20% des niveaux des nappes phréatiques sont très bas (contre 19% en juin).
 

Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée

« La situation est globalement proche de celle de l’année dernière (73% des niveaux sous les normales en juillet 2022) mais localement plus contrastée », souligne le BRGM.


Pas d’amélioration à prévoir avant fin août, selon Christophe Béchu

« On a à la fois une situation qui est meilleure dans le grand ouest de manière générale, en particulier en Bretagne, une partie de l'Aquitaine, mais on a à l'inverse une situation qui est plus inquiétante avec des niveaux historiquement bas du côté par exemple de la vallée du Rhône et de la Saône », a détaillé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le 10 août à quelques journalistes, rapporte l’AFP.

« Nous n'anticipons absolument aucune amélioration de la situation des nappes phréatiques avant la fin du mois d'août », a-t-il aussi prévenu.
  
 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité