Aller au contenu principal

Près de trois quarts des nappes phréatiques sous la normale mensuelle

Au 1er août 72% des nappes restent sous les normales mensuelles. Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée localement selon le dernier bulletin du BRGM.

Carte de situation des nappes phréatiques en France au 1er août 2023

En juillet, la situation des nappes phréatiques a continué à se dégrader lentement en France et demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays, selon la dernière note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publiée le 11 août dernier.

Courant juillet, la vidange s’est poursuivie sur l’ensemble des nappes avec niveaux en baisse dans 89% d’entre elles. « Les précipitations de fin juillet, survenues sur le tiers nord du territoire, ont eu un impact limité et uniquement sur les nappes très réactives », informe le BRGM. Ainsi au 1er août dernier 72% des niveaux des nappes restaient sous les normales mensuelles, contre 68% en juin 2023. Et 20% des niveaux des nappes phréatiques sont très bas (contre 19% en juin).
 

Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée

« La situation est globalement proche de celle de l’année dernière (73% des niveaux sous les normales en juillet 2022) mais localement plus contrastée », souligne le BRGM.


Pas d’amélioration à prévoir avant fin août, selon Christophe Béchu

« On a à la fois une situation qui est meilleure dans le grand ouest de manière générale, en particulier en Bretagne, une partie de l'Aquitaine, mais on a à l'inverse une situation qui est plus inquiétante avec des niveaux historiquement bas du côté par exemple de la vallée du Rhône et de la Saône », a détaillé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le 10 août à quelques journalistes, rapporte l’AFP.

« Nous n'anticipons absolument aucune amélioration de la situation des nappes phréatiques avant la fin du mois d'août », a-t-il aussi prévenu.
  
 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité