Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Possibilité d’assistance technique à distance

Grâce à la généralisation des connexions haut-débit, il est désormais possible  de relier  à distance les systèmes informatiques. Les anciennes installations n’ont cependant pas tous les équipements nécessaires. C’est souvent au moment du renouvellement du système de gestion de production que sont prévus les logiciels et les équipements appropriés à cette assistance technique à distance. « Les outils utilisés pour les liaisons à distance sont très sécurisés. L’accès ne peut être initié qu’à la demande de l’utilisateur. Une fois la connexion établie, le technicien demande une confirmation pour intervenir à distance afin de ne pas risquer de perturber la production », précise Jean-Luc Dechelette, directeur commercial de Sera, spécialiste des équipements électriques, automatismes et de informatique en agroalimentaire.

Aides et remises à niveau, à moindres coûts
Les opérations les plus courantes sont l’assistance aux utilisateurs et l’installation de nouvelles fonctionnalités, afin d’optimiser le système et le rendre plus performant. Cette assistance technique à distance offre plusieurs avantages, à commencer par la réduction des coûts, par la suppression des frais de déplacement, mais aussi et surtout par la rapidité des interventions.
Grâce aux nouvelles technologies de prise en main à distance, il est possible de se connecter partout en France et à l’étranger. Le contrat d’assistance doit cependant définir les modalités des interventions : les plages horaires, le type de liaison sécurisée, protocole, l’identifiant, les mots de passe…
« Pour les outils indutriels qui fonctionnent 24 h/24 h, l’utilisateur à la possibilité de joindre un technicien d’astreinte qui se connectera instantanément au système informatique du site, afin de faire un diagnostic de l’installation. Ce type d’intervention permet de réduire les temps d’arrêt de production. Nous constatons que l’évolution des réseaux  participe au développement des systèmes informatiques », complète Jean-Luc Dechelette.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne