Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Possibilité d’assistance technique à distance

Grâce à la généralisation des connexions haut-débit, il est désormais possible  de relier  à distance les systèmes informatiques. Les anciennes installations n’ont cependant pas tous les équipements nécessaires. C’est souvent au moment du renouvellement du système de gestion de production que sont prévus les logiciels et les équipements appropriés à cette assistance technique à distance. « Les outils utilisés pour les liaisons à distance sont très sécurisés. L’accès ne peut être initié qu’à la demande de l’utilisateur. Une fois la connexion établie, le technicien demande une confirmation pour intervenir à distance afin de ne pas risquer de perturber la production », précise Jean-Luc Dechelette, directeur commercial de Sera, spécialiste des équipements électriques, automatismes et de informatique en agroalimentaire.

Aides et remises à niveau, à moindres coûts
Les opérations les plus courantes sont l’assistance aux utilisateurs et l’installation de nouvelles fonctionnalités, afin d’optimiser le système et le rendre plus performant. Cette assistance technique à distance offre plusieurs avantages, à commencer par la réduction des coûts, par la suppression des frais de déplacement, mais aussi et surtout par la rapidité des interventions.
Grâce aux nouvelles technologies de prise en main à distance, il est possible de se connecter partout en France et à l’étranger. Le contrat d’assistance doit cependant définir les modalités des interventions : les plages horaires, le type de liaison sécurisée, protocole, l’identifiant, les mots de passe…
« Pour les outils indutriels qui fonctionnent 24 h/24 h, l’utilisateur à la possibilité de joindre un technicien d’astreinte qui se connectera instantanément au système informatique du site, afin de faire un diagnostic de l’installation. Ce type d’intervention permet de réduire les temps d’arrêt de production. Nous constatons que l’évolution des réseaux  participe au développement des systèmes informatiques », complète Jean-Luc Dechelette.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne