Aller au contenu principal

Entreprises
Plan Silos : la tendance est aux grosses cylindrées

D’ici 2016, ce sont 4,4 Mm3 (soient 3,5 Mt) de capacités de stockage supplémentaires, qui devraient avoir été construites en France, sous l’impulsion du plan Silos (qui visait les 5 Mt). Ce sont, en tout cas, les estimations établies par Coop de France Métiers du grain (CdF MG) sur la base d’une enquête réalisée auprès de 66 coopératives, représentant 54 % de la capacité globale. Les OS y ont fait part des investissements réalisés et en projet.

Accélération des constructions
Dans les trois prochaines années, les équipes de CdF anticipent « une accélération des constructions », indiquait son directeur, Vincent Magdelaine lors d’un point presse, le 11 juillet. Le taux de croissance annuel passerait de 440 m3 à 510 m3. « Mesure-t-on déjà l’effet circulaire ?», interroge-t-il. En parallèle, des capacités sont abandonnées. Les OS sondés prévoient d’arrêter l’exploitation de 0,55 Mm3 entre 2011 et 2016. Soit deux fois moins que ce qu’ils estimaient lors du lancement du plan Silos en 2011. Les plus petites unités en font les frais. Ainsi, 78 installations d’une capacité moyenne de 7.534 m3 ont été, ou vont être, détruits chez les OS interrogés.

Plus d’extensions que de nouveaux sites
Les projets de nouvelles capacités portent sur de grosses unités : l’enquête dénombre 125 constructions, réalisées ou envisagées, d’un volume moyen de 19.481 m3. La majorité correspond à des cellules cylindriques et métalliques, moins onéreuses et à l’emprise foncière plus faible que les silos à plat. Preuve pour Vincent Magdelaine que « les difficultés pour trouver de nouvelles surfaces ne sont pas résolues». Les nouvelles capacités sont d’ailleurs le plus souvent des extensions, 68 %, contre 50 % anticipés il y a deux ans. Mais les OS prévoient d’accélérer l’ouverture de nouveaux sites, à 38 % pour les années à venir (25 % sur 2011-2013).
Sans doute aidé par l’évolution réglementaire de l’enregistrement, le choix de silos à plat devrait se développer, selon les intentions des sondés. CdF s’attend à ce qu’ils constituent près d’un tiers des nouvelles constructions à venir.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne