Aller au contenu principal

Pac : Orama craint jusqu’à 150 euros /ha d’écart avec l’Allemagne sur les aides du 1er pilier...

Les scopeurs français pourraient toucher, dans la nouvelle Pac, jusqu’à 150 euros/ha d’aides du 1er pilier en moins par rapport aux voisins allemands, soit une distorsion potentielle de 20 euros/t en céréales. Tel est le calcul d’Orama, dans sa lettre d’information publiée le 24 mai, basé sur les positions du Parlement européen et des ministres de l’Agriculture de l’UE. Une exploitation française de 150 ha de céréales et d’oléagineux percevrait en moyenne 182 euros/ha dans la Pac 2014-2020, au lieu des 293 euros/ha actuels. Les scopeurs allemands resteraient quant à eux aux alentours de 300 euros/ha, d’après l’union des grandes cultures. « Nos voisins d’outre-Rhin seraient ainsi excellemment armés pour passer à moindres prix sur les marchés des grains et sur ceux de la viande blanche (ils élèvent 60 % des porcs de leur pays). Au-delà des exploitations de grandes cultures françaises, bien des filières qui leur vendent, qui leur achètent, qui utilisent leur production souffriraient également », peut-on lire dans la lettre Scop Info. Orama demande aux institutions européennes d’encadrer les options laissées aux Etats-membres sur la réforme de la Pac, « en assujettissant leur mise en œuvre au respect d’un plafond global de ponction sur leurs crédits du 1er pilier ».

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne