Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Ordonnancement et traçabilité, des enjeux croisés pour les industriels

D’une manière générale, la profession de la nutrition animale a de plus en plus besoin de solutions intégrant l’automatisation et l’optimisation des process, la gestion de production en temps réel, la traçabilité ascendante et descendante de tous les mouvements de matière associés aux évènements process, l’aide à la décision avec génération de plans de fabrication et les traitements des statistiques de production. Le tout sans oublier l’interface automatique avec l’informatique administrative. « Dans ce cadre, les éléments que nous mettons en avant sont des solutions logicielles, interopérables avec celles des clients, pour sécuriser le transfert des données entre les systèmes informatiques, et faciliter les recherches en traçabilité », explique Éric Taburet, responsable R&D d’OET, concepteur d’installations électro-techniques pour l’industrie. Dans le métier très réglementé de la nutrition animale, les attentes des clients sur l’accès aux données, et au traitement statistique et décisionnel qui en découle, sont en effet importantes. « Afin d’améliorer la productivité et la prise de décision, nous proposons une solution qui permet de gérer les analyses de données, de manière intuitive, dans l’environnement familier d’Excel. Ce module permet d’exécuter directement des états statistiques sur des vues consolidées de la base de données. De manière complémentaire, nous avons travaillé sur la traçabilité en proposant une “enquête de traçabilité”, permettant aux utilisateurs de générer automatiquement un dossier complet de traçabilité à partir d’un lot de produits finis expédié », poursuit le responsable.

Une traçabilité très complète
On trouve dans ce dossier toutes les informations concernant le chargement (client, quantités, cases, silos , lots...), mais aussi celles relatives aux autres livraisons de la tournée et du tour précédent. L’enquête ne s’arrête pas là. Le système fournit les informations en liaison avec la fabrication, comme la date et l’heure de production du lot expédié, les évènements rencontrés (défauts, actions opérateurs...), les fabrications précédentes et suivantes sur l’atelier avec les clients livrés. On retrouve enfin les informations des ateliers de granulation, comme la ligne et le boisseau où le lot a été granulé, ainsi que celles des batchs précédent et suivant.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne