Aller au contenu principal

OGM
Nouvelle défaite pour la Commission européenne

Les membres de l’UE soutiennent les embargos autrichien et hongrois sur le maïs OGM

CAMOUFLET. Il n’y a pas lieu de contraindre l’Autriche et la Hongrie à lever leurs clauses de sauvegarde sur la culture du maïs OGM tant que la procédure de réévaluation du maïs Mon 810, toujours en cours, n’est pas arrivée à son terme. C’est ce qu’ont indiqué les ministres européens de l’Environnement, le 2 mars, après avoir massivement rejeté les propositions de la Commission européenne visant à contraindre ces deux pays à rouvrir leurs champs à l’utilisation de ces semences. Finalement, seuls la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suède ont apporté leur soutien à Bruxelles sur ces deux dossiers, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne ne se désolidarisant clairement qu’au dernier moment.

La France est rassurée

Les Etats membres ont « confirmé avec une majorité encore plus forte (leurs) votes de 2005, 2006 et 2007, sur ces mêmes clauses de sauvegarde, en se fondant sur les mêmes arguments », s’est immédiatement félicitée la France. Celle-ci, avec la Grèce, est elle aussi dans le collimateur de Bruxelles. « C’est un résultat très sévère pour la Commission », a fait commenter le ministre français de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, qui table désormais sur une décision similaire dans les prochaines semaines favorable à la France. Comme la plupart des autres délégations, Paris plaide pour le maintien des interdictions nationales, au moins jusqu’à ce que la réévaluation du maïs Mon 810 soit achevée. Celle-ci traîne pourtant en longueur. L’Espagne, en lien avec l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments, a été chargée de la réévaluation scientifique. Par ailleurs, l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments doit rendre, avant le 31 mars, sa seconde évaluation scientifique des risques liés à l’utilisation de la pomme de terre Amflora.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne