Aller au contenu principal

Farine et pain - L’inflation des produits alimentaires à base de céréales toujours à un très haut niveau

Ce jeudi 13 juillet, l’Insee a publié les chiffres définitifs des prix à la consommation, donc l’inflation, pour le mois de juin 2023.

Indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2023
© Insee

En juin 2023, les prix à la consommation dans la catégorie pain et céréales ont encore progressé sur un mois (+ 0,2 %) mais aussi sur trois mois (+ 2 %) et sur douze mois (+ 14,1 %). Ceci est à mettre en perspective avec la hausse de l’inflation générale (+ 0,2 % sur un mois, + 0,7 % sur trois mois et + 4,5 % sur un an) et la hausse des produits alimentaires hors boisson (+ 0,2 % sur un mois, + 0,9 % sur trois mois et + 14, 3 % sur douze mois). Sur un an, le niveau de progression des prix en pain et céréales est donc très supérieur à celui de l’inflation globale et juste en-dessous de celui des produits alimentaires. C’est également vrai sur une période de trois mois.

Certains produits très au-dessus de l’inflation générale

Dans le détail, on s’aperçoit même que certains produits (riz, farines, autres produits de boulangerie, pizzas et quiches, pâtes alimentaires et couscous mais aussi céréales pour le petit déjeuner) subissent une hausse bien supérieure à celle de la famille globale des produits alimentaires toujours sur un an : + 20,1 % pour les pâtes alimentaires et couscous, + 19,4 % pour céréales pour le petit déjeuner ou encore + 17,7 % pour les farines).

Huiles, graisses, alcools

Côté des huiles et des graisses, l’inflation ressort à + 0,1 % sur un mois, + 1,4 % sur trois mois et + 15,9 % sur douze mois, là encore bien au-dessus de l’inflation générale et aussi supérieure à l’inflation des produits alimentaires. Dans le détail, les prix des margarines et autres graisses végétales progressent respectivement de + 0,8 %, + 1,1 % et + 22,1 % sur les périodes considérées et les huiles alimentaires hors huile d’olive reculent de 0,9 % par rapport à il y a un mois et de 3,8 % comparé à il y a trois mois. Cette catégorie progresse « seulement » de 2 % sur douze mois.

Les prix des boissons alcoolisées ont progressé de 0,4 % sur un mois, de 2 % sur trois mois et de 8,8 % sur douze mois. Le segment des spiritueux et liqueurs a reculé de 0,4 % comparé à mai mais a progressé de 0,9 % par rapport à il y a trois mois et de 5,9 % sur douze mois.

La hausse du prix des bières est supérieure à celle des autres produits alcoolisées : + 1,1 % en juin par rapport à mai, + 3,7 % en juin par rapport à mars et + 13,6 % (proche de l’alimentation alimentaire en général) en juin par rapport à juin 2022. Il est à noter que, sur un an, les prix des bières autres que celles de basse fermentation (+ 13,3 %) ont augmenté de 14,5 % et ceux des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool de 17,3 %.

Le segment du sucre a progressé de 48,1 % sur un an.

Inflation générale et inflation sous-jacente

Les prix à la consommation en général ont connu un ralentissement de leur hausse sur un an donc mais ceux des produits alimentaires demeurent très élevés. Sur un mois, l'inflation a toutefois repris son ascension avec + 0,2 % de hausse en juin, contre une baisse de 0,1 % en mai, « en raison d'un léger rebond des prix des produits pétroliers le mois dernier », a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'inflation dite sous-jacente (hors produits les plus volatils et prix soumis à l’intervention de l’Etat) reste élevée, à 5,7 % sur un an, mais elle ralentit légèrement par rapport à mai (5,8 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne