Aller au contenu principal

Farine et pain - L’inflation des produits alimentaires à base de céréales toujours à un très haut niveau

Ce jeudi 13 juillet, l’Insee a publié les chiffres définitifs des prix à la consommation, donc l’inflation, pour le mois de juin 2023.

Indice des prix à la consommation pour le mois de juin 2023
© Insee

En juin 2023, les prix à la consommation dans la catégorie pain et céréales ont encore progressé sur un mois (+ 0,2 %) mais aussi sur trois mois (+ 2 %) et sur douze mois (+ 14,1 %). Ceci est à mettre en perspective avec la hausse de l’inflation générale (+ 0,2 % sur un mois, + 0,7 % sur trois mois et + 4,5 % sur un an) et la hausse des produits alimentaires hors boisson (+ 0,2 % sur un mois, + 0,9 % sur trois mois et + 14, 3 % sur douze mois). Sur un an, le niveau de progression des prix en pain et céréales est donc très supérieur à celui de l’inflation globale et juste en-dessous de celui des produits alimentaires. C’est également vrai sur une période de trois mois.

Certains produits très au-dessus de l’inflation générale

Dans le détail, on s’aperçoit même que certains produits (riz, farines, autres produits de boulangerie, pizzas et quiches, pâtes alimentaires et couscous mais aussi céréales pour le petit déjeuner) subissent une hausse bien supérieure à celle de la famille globale des produits alimentaires toujours sur un an : + 20,1 % pour les pâtes alimentaires et couscous, + 19,4 % pour céréales pour le petit déjeuner ou encore + 17,7 % pour les farines).

Huiles, graisses, alcools

Côté des huiles et des graisses, l’inflation ressort à + 0,1 % sur un mois, + 1,4 % sur trois mois et + 15,9 % sur douze mois, là encore bien au-dessus de l’inflation générale et aussi supérieure à l’inflation des produits alimentaires. Dans le détail, les prix des margarines et autres graisses végétales progressent respectivement de + 0,8 %, + 1,1 % et + 22,1 % sur les périodes considérées et les huiles alimentaires hors huile d’olive reculent de 0,9 % par rapport à il y a un mois et de 3,8 % comparé à il y a trois mois. Cette catégorie progresse « seulement » de 2 % sur douze mois.

Les prix des boissons alcoolisées ont progressé de 0,4 % sur un mois, de 2 % sur trois mois et de 8,8 % sur douze mois. Le segment des spiritueux et liqueurs a reculé de 0,4 % comparé à mai mais a progressé de 0,9 % par rapport à il y a trois mois et de 5,9 % sur douze mois.

La hausse du prix des bières est supérieure à celle des autres produits alcoolisées : + 1,1 % en juin par rapport à mai, + 3,7 % en juin par rapport à mars et + 13,6 % (proche de l’alimentation alimentaire en général) en juin par rapport à juin 2022. Il est à noter que, sur un an, les prix des bières autres que celles de basse fermentation (+ 13,3 %) ont augmenté de 14,5 % et ceux des bières à faible teneur en alcool ou sans alcool de 17,3 %.

Le segment du sucre a progressé de 48,1 % sur un an.

Inflation générale et inflation sous-jacente

Les prix à la consommation en général ont connu un ralentissement de leur hausse sur un an donc mais ceux des produits alimentaires demeurent très élevés. Sur un mois, l'inflation a toutefois repris son ascension avec + 0,2 % de hausse en juin, contre une baisse de 0,1 % en mai, « en raison d'un léger rebond des prix des produits pétroliers le mois dernier », a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'inflation dite sous-jacente (hors produits les plus volatils et prix soumis à l’intervention de l’Etat) reste élevée, à 5,7 % sur un an, mais elle ralentit légèrement par rapport à mai (5,8 %).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne