Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : la situation s’améliore, mais reste hétérogène sur le territoire

L’état des nappes phréatiques en France s’améliore selon le dernier bulletin du BRGM arrêté au 15 septembre. Malgré tout, la situation reste contrastée selon les régions avec 36 % des niveaux au-dessus des normales et 39 % en dessous. 

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 15 septembre 2025.
72 % des niveaux des nappes sont en baisse contre 77 % au 1er septembre.
© BRGM

La situation des nappes d'eau souterraine en France métropolitaine s’améliore, mais demeure contrastée d’après le dernier bulletin du BRGM arrêté au 15 septembre 2025. 

« Les pluies de fin août-début septembre se sont en partie infiltrées en profondeur et ont permis de freiner la vidange des nappes » précise le BRGM. 72 % des niveaux des nappes sont en baisse contre 77 % au 1er septembre. 

Lire aussi : Nappes phréatiques : la situation reste contrastée sur le territoire

Des pluies efficaces ont stabilisé les niveaux 

L’infiltration des précipitations a rechargé des nappes réactives de la partie est du territoire. Les nappes du pourtour méditerranéen, du sud du Massif central et du quart nord-est affichent des niveaux stables. Les niveaux sont en hausse pour les nappes de l’Adour, du Gave du Pau, des Causses du Quercy et celles du nord-est du Massif central. 

À l’opposé, « la vidange reste active sur les secteurs moins arrosés et sur les nappes inertielles lentes à réagir aux pluies efficaces » explique le BRGM. 

36 % des niveaux sont au-dessous des moyennes mensuelles

L’état des nappes par rapport aux normales demeure stable entre le 1er et le 15 septembre 2025. Le 15 septembre, 36 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles (contre 33 % le 1er septembre), 39 % sont en dessous (38 % le 1er septembre) et 25 % sont comparables aux normales (29 % le 1er septembre).

 

Tableau des niveaux des nappes observé sur les piézomètres au 15 septembre 2025 par rapport aux normales mensuelles.
Niveau des nappes observé sur les piézomètres au 15 septembre 2025 par rapport aux normales mensuelles. 
Lire : 3 % des nappes ont un niveau très haut par rapport aux normales saisonnières au 15 septembre 2025.

Le territoire reste contrasté selon les régions et le type de nappes 

La situation reste hétérogène sur le territoire : 

  • Pour les nappes réactives, les niveaux remontent vers les normales sur la moitié est de la carte et le Massif central. Pour le reste, la situation est proche des normales. Sauf pour les niveaux de la nappe du socle du Limousin et ceux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières qui restent très dégradés par rapport aux moyennes saisonnières.
  • Pour les nappes inertielles, les niveaux sont satisfaisants sur le Bassin parisien et le couloir Rhône-Saône. Ils sont sous les normales pour les nappes de l’Artois et de l’est du Bassin parisien.

« L’évolution des situations dépendra des cumuls pluviométriques locaux » écrit la BRGM. Selon le Bureau de recherche, les nappes aux niveaux actuellement bas à très bas devront être surveillées de façon accrue en cas d’étiage tardif.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité