Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Maîtriser le temps, la première clé de l’efficacité

Produire plus dans le meilleur délai est une des préoccupations premières des industriels de la nutrition animale. Il leur faut donc exploiter au mieux leurs outils de production pour obtenir la meilleure performance. C’est par la maîtrise totale des équipements techniques et des phases des lignes de production, qu’ils parviennent à atteindre cette performance optimale. Elle passe, entre autres, par l’optimisation des temps alloués à une opération unitaire pour l’ensemble des processus qui composent les lignes de fabrication. À savoir les éléments de base (trappes, boites de direction, etc.), les éléments de transferts (manutention solides et liquides) et les différentes opérations unitaires de traitement et de transformation (dosage, mélange, broyage, etc.). L’ensemble des informations permettant d’analyser ces éléments sont la plupart du temps facilement accessibles au travers des installations électriques et d’automatismes.

Un logiciel dédié à la nutrition animale
« Nous proposons une solution logicielle pour une conduite optimisée de la production spécifique de la nutrition animale, grâce à notre expérience dans le secteur », explique Yves Vigneron, responsable Activité agroalimentaire de Spie Ouest-Centre, leader européen indépendant des services en génie des systèmes de communication. « Ce logiciel intègre des fonctionnalités de suivi d’équipements mécaniques et de gestion des phases associées aux flux de matière. »
La fonction de suivi de charge d’une ligne de production est alimentée par les différentes informations collectées au plus près du process. Ces informations sont ensuite restituées sous une forme graphique (diagramme de Gantt), affichant d’une manière chronologique la succession des étapes d’un élément. Cette représentation synthétique permet aux responsables d’exploitation d’apprécier, au mieux, les bon déroulement et enchaînement des cycles de sa production, et de prendre les décisions qui s’imposent en cas de dérive. Chaque élément est représenté en mode actif (opération ou phase en cours d’exécution représenté par une couleur) ou en mode d’attente. Les productions étant une succession de lots différents, chaque phase active d’un lot est associée à une couleur unique, pour une meilleure lisibilité.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne