Aller au contenu principal

L’état des nappes phréatiques est « satisfaisant » au 1er novembre

Au 1er novembre, l’état des nappes phréatiques est satisfaisant, selon le dernier bulletin du BRGM publié le 10 novembre. 43 % des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, beaucoup moins qu’en 2024 (79 %).

Carte de la France présentant l’état des nappes phréatiques au 1er novembre qui est satisfaisant. Cette carte est issue du dernier bulletin du BRGM publié le 10 novembre.
La situation reste toujours déficitaire pour les nappes du Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse, « avec des niveaux bas à très bas », indique le BRGM.
© BRGM

Au 1er novembre, le niveau des nappes phréatiques est satisfaisant, indique le BRGM dans son dernier bulletin publié le 10 novembre. 43 % des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles, moins qu’en 2024 (79 %), année très pluvieuse. Le bureau note toutefois que les épisodes de recharges ont été moins intenses en octobre, donnant un état des nappes « légèrement dégradé » par rapport à septembre. Et la situation reste toujours déficitaire pour les nappes du Roussillon, de l’Aude et du sud de la Corse, « avec des niveaux bas à très bas », indique le BRGM. 

Lire aussi : Nappes phréatiques : malgré de faibles pluies, le niveau toujours satisfaisant au 15 octobre

Quelles situations pour les nappes inertielles et les nappes réactives ?

Sur les nappes inertielles, si les niveaux sont « comparables aux normales », le BRGM indique que les situations sont « hétérogènes ». Par exemple, le bureau note des niveaux bas dans le Nord-Isère et le Bas-Dauphiné, et des niveaux hauts dans l’Est-Lyonnais.

Les situations des nappes réactives « n’évoluent que peu » entre septembre et octobre, et « dépendent des cumuls pluviométriques locaux récents » explique le BRGM. Au global, les situations sont satisfaisantes, proches ou modérément hautes par rapport aux normales mensuelles. 

Que prévoit le BRGM pour les nappes phréatiques durant l’hiver ? 

Pour novembre et l’hiver à venir, sachant que la végétation « s’est mise en dormance durant le mois d’octobre », le bureau explique que le niveau des nappes dépendra des pluies infiltrées à venir. Les situations locales dépondront donc des cumuls pluviométriques et de l’inertie de la nappe

Pour les nappes inertielles, la situation devrait s’améliorer en novembre, grâce à « l’infiltration en profondeur des pluies de septembre et d’octobre ». Puis les situations « ne devraient évoluer que lentement durant l’automne, l’hiver et jusqu’au printemps », explique le BRGM, en fonction des pluies. Du côté des nappes réactives, « les conditions sont réunies » pour que leur recharge se poursuive en novembre, affirme le bureau. 

Lire aussi : L’état des nappes phréatiques s’améliore en ce mois d'octobre

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité