Aller au contenu principal

Les prix à la consommation du pain et des farines en très légère baisse en décembre

Entre inflation globale qui a du mal à baisser et négociations commerciales, tour d’horizon de l’évolution des prix à la consommation de la catégorie pains et céréales en décembre 2023. 

Les prix à la consommation ont légèrement augmenter en décembre 2023 en France
© Insee

Les prix de la catégorie pains et céréales ont progressé de 7,5 % sur un an et ont baissé de 0,1 % sur un mois, selon l’indice des prix à la consommation pour le mois de décembre 2023 publié par l’Insee le 12 janvier.

Les prix des farines et autres céréales ont progressé de 7,1 % sur un an mais ont décliné de 0,2 % sur un mois alors que le pain lui-même a enregistré une hausse de 6,6 % sur douze mois. Ils sont restés stables sur le dernier mois. Les prix des autres produits de boulangeries ont augmenté de 8 % sur un an (-0,2 % sur un mois). Ceux des pizzas et quiches, d’une part, et des pâtes alimentaires et couscous, d’autre part, ont respectivement progressé de 7,8 % entre décembre 2022 et décembre 2023 (-0,3 % sur un mois) et de 8 % (-0,6 %). Alors que les prix sur un an ont bondi de 13,1 % pour les céréales pour le petit déjeuner sur un an, ils sont restés inchangés sur le mois de décembre. 

Les prix des huiles et graisses sont en progression de 4,1 % sur un an mais baissent pour le mois de décembre 2023 (-0,2 %). Le segment des autres huiles alimentaires (notamment hors huile d’olive), ont reculé de 13,8 % sur douze mois et de 1 % sur un mois. 

Côté spiritueux et liqueurs, les prix sont en hausse de 3,3 % sur un an et sont stables sur un mois alors que ceux des bières ont avancé de 9,3 % sur douze mois (-0,2 % sur un mois).

Si les prix des bières de basse fermentation ont progressé de 8,4 % en douze mois, on atteint 12,9 % pour les autres bières alcoolisées. Les hausses sont également conséquentes pour les bières à faible taux d’alcool ou sans alcool (+9,7 % sur douze mois) et les boissons à base de bière (+7,8 %), ces dernières progressant encore de 1 % sur le mois de décembre 2023.

Négociations commerciales

Globalement, toutes ces variations concernant les produits alimentaires à base de céréales sont à mettre en parallèle avec d’autres chiffres de l’inflation : inflation globale à +3,7 % sur un an et +0,1 % sur un mois et inflation sur les produits alimentaires à +7,4 % sur un an et +0,1 % sur un mois. On notera que ces produits augmentent, pour beaucoup d’entre eux, encore plus vite que l’inflation globale sur un an mais ont tendance à se rapprocher du rythme de l’inflation des produits alimentaires en général. 

Il conviendra de surveiller particulièrement les prix alimentaires à base de céréales et d’huiles dans les mois à venir car d’ores et déjà, selon Jacques Creyssel (président de la Fédération du commerce et de la distribution), il serait « normal qu’il y ait des baisses » sur les produits à base de céréales « où les matières premières ont baissé ». Il était interrogé sur ce sujet le mardi 9 janvier sur BFM Business dans le cadre de la nouvelle loi sur les négociations commerciales votée en novembre et qui s’achèveront au 31 janvier.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne