Aller au contenu principal

Actualités
Les OGM devraient entraver les relations commerciales UE/USA

La législation européenne sur les OGM constitue un frein important aux échanges entre les Etats-Unis et l’UE, confirme le bureau au commerce extérieur américain (USTR), dans un rapport sur les mesures sanitaires dans le monde, publié le 1er avril. Il y souligne que la réglementation européenne sur les OGM impose des « exigences inapplicables », « lourdes » et « inutiles » concernant la traçabilité des OGM dans les aliments et les règles de mise en culture dans certains États membres. Ces restrictions conduisent à des « retards » dans l’approbation de nouveaux produits OGM au niveau politique « en dépit d’avis positifs de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) », souligne le rapport. Et, même si la Commission européenne approuve une variété OGM, les états membres peuvent encore individuellement invoquer une clause de sauvegarde, regrette l’USTR. Ces retards affectent non seulement les produits concernés mais aussi toutes les autres variétés qui risquent elles aussi d’être refusées si des traces d’un OGM non autorisé dans l’UE sont décelées dans une cargaison, note le rapport. Une situation qui pose problème aux utilisateurs européens et notamment aux fabricants d’aliments du bétail. « Les différences entre les procédures d’autorisation des OGM en Europe et dans les autres pays font courir un réel risque pour les utilisateurs », martelait le Snia dans ses 18 propositions pour sauver l’élevage énoncées fin 2012. Le syndicat y rappellait que l’absence, jusqu’en 2011, de mesures de gestion pour la présence fortuite de faibles quantités d’OGM non encore autorisés dans l’UE entraînait des ruptures d’approvisionnements. Si un seuil a depuis été fixé au niveau de l’UE, il est « faible et ne tient pas compte de toutes les situations. Les différences constatées entraînent des distorsions de concurrence entre le continent américain et l’Europe. »

Des négociations qui s’annoncent difficiles
La France a déjà fait savoir que le futur accord de libre-échange ne devrait pas porter sur les cultures génétiquement modifiées. Et le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a affirmé que le « futur accord ne changera pas la législation existante sur les OGM en Europe ». Pourtant, l’administration Obama, qui a officiellement informé le Congrès américain, le 21 mars, de son intention d’engager des négociations en vue d’un accord de libre échange avec l’UE, ne conçoit pas d’accord avec Bruxelles sans que la question des OGM ne soit réglée.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne