Aller au contenu principal

BVP/Meunerie
Boulangerie : Petits Moulins de France et l'Enilia-Ensmic offrent une formation à l'école de Surgères à l'occasion du salon Europain

Les vainqueurs de la coupe de France des écoles de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie organisée au salon Europain, auront l'opportunité de passer une journée dans l'école Enilia-Ensmic pour parfaire leur connaissance en Meunerie notamment.

© Rodolphe de Ceglie

Un partenariat a été signé le 23 novembre (pendant les Journées techniques des Industries céréalières à Tours, ndlr) entre le GIE Petits moulins de France et l'école Enilia-Ensmic (Surgères) afin de promouvoir la filière céréalière, et notamment le maillon de la Meunerie, auprès des jeunes boulangers. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la coupe de France des écoles de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie organisée au salon Sirha-Europain du 22 au 25 janvier à Paris. L'annonce de ce partenariat a eu lieu lors de la table ronde sur l'attractivité de la filière céréalière aux Journées techniques des industries céréalières 2021 par Patricia Darjo, directrice de l'Enilia-Ensmic.

"C'est une vraie opportunité pour faire connaître les métiers de la filière", s'est réjouit Patricia Darjo lors des JTIC. "Les Petits moulins de France nous ont invités sur leur stand lors du sihra, et en discutant ensemble, nous nous sommes dit que le profil de nos jeunes à l'école (Ennsmic, ndlr) a changé. La plupart arrivent de la boulangerie. C'est un parcours intéressant car ils savent faire du pain et ont envie de savoir d'où vient la farine et comment elle est fabriquée. Les Petits moulins de France sont partenaires de cette coupe de France de la BVP à Europain, et vont participer au prix de celle-ci. Nous allons être partie prenante en proposant une formation à l'Ensmic pour les lauréats de cette coupe. Cela permettra de faire connaitre l'établissement, notamment de son enseignement concernant la première transformation", conclut la directrice de l'Enilia-Ensmic.

"Certains jeunes souhaitent bien faire leur travail en allant plus loin dans la compréhension de celui-ci. Le Lempa (Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie à Rouen) nous a sollicités et nous avons accepté d'accompagner ses futurs boulangers lors de la Coupe de France des écoles à Europain début 2022. Sur le long terme, ces futurs boulangers seront peut-être nos clients ou même repreneurs de nos affaires", explique de son côté, Serge Reynard qui préside le GIE Petits Moulins de France.


L'occasion aussi de faire connaître au grand public cette coupe de France des écoles de boulangerie, "peu connue des Français". "Nous accompagnons cet évènement en mettant à disposition des boulangers des affiches et des sacs à pain relayant ce concours. On y explique également que la boulangerie est un métier d'avenir", ajoute Serge Raynard.

Cette initiative intervient dans un contexte de tension des demandeurs d'emploi dans les secteurs de la meunerie et de la boulangerie s'expliquant, notamment, par une méconnaissance du métier pour le premier et d'un certain dénigrement pour le second, malgré d'importantes perspectives de carrières dans ces filières.

 

Quid de la Coupe de France des écoles

  • Le concours se déroulera du 22 au 25 janvier au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, lors du salon Sihra-Europain.
  • Plus de 20 jeunes (moins de 22 ans), regroupés en équipe mixte de 3 personnes seront en compétition, dans deux catégories : Espoirs et Excellence. Chaque équipe disposera de 5 heures pour se distinguer dans les domaines de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.
  • Le concours est organisé par Ekip (Association professionnelle fédérant les constructeurs-équipementiers français et les filiales de constructeurs européens d’équipements pour la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie, restauration boulangère et traiteur) et le Lempa (Laboratoire d’essais des matériels et des produits alimentaires, à Rouen)

 

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne