Aller au contenu principal

BVP/Meunerie
Boulangerie : Petits Moulins de France et l'Enilia-Ensmic offrent une formation à l'école de Surgères à l'occasion du salon Europain

Les vainqueurs de la coupe de France des écoles de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie organisée au salon Europain, auront l'opportunité de passer une journée dans l'école Enilia-Ensmic pour parfaire leur connaissance en Meunerie notamment.

© Rodolphe de Ceglie

Un partenariat a été signé le 23 novembre (pendant les Journées techniques des Industries céréalières à Tours, ndlr) entre le GIE Petits moulins de France et l'école Enilia-Ensmic (Surgères) afin de promouvoir la filière céréalière, et notamment le maillon de la Meunerie, auprès des jeunes boulangers. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la coupe de France des écoles de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie organisée au salon Sirha-Europain du 22 au 25 janvier à Paris. L'annonce de ce partenariat a eu lieu lors de la table ronde sur l'attractivité de la filière céréalière aux Journées techniques des industries céréalières 2021 par Patricia Darjo, directrice de l'Enilia-Ensmic.

"C'est une vraie opportunité pour faire connaître les métiers de la filière", s'est réjouit Patricia Darjo lors des JTIC. "Les Petits moulins de France nous ont invités sur leur stand lors du sihra, et en discutant ensemble, nous nous sommes dit que le profil de nos jeunes à l'école (Ennsmic, ndlr) a changé. La plupart arrivent de la boulangerie. C'est un parcours intéressant car ils savent faire du pain et ont envie de savoir d'où vient la farine et comment elle est fabriquée. Les Petits moulins de France sont partenaires de cette coupe de France de la BVP à Europain, et vont participer au prix de celle-ci. Nous allons être partie prenante en proposant une formation à l'Ensmic pour les lauréats de cette coupe. Cela permettra de faire connaitre l'établissement, notamment de son enseignement concernant la première transformation", conclut la directrice de l'Enilia-Ensmic.

"Certains jeunes souhaitent bien faire leur travail en allant plus loin dans la compréhension de celui-ci. Le Lempa (Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie à Rouen) nous a sollicités et nous avons accepté d'accompagner ses futurs boulangers lors de la Coupe de France des écoles à Europain début 2022. Sur le long terme, ces futurs boulangers seront peut-être nos clients ou même repreneurs de nos affaires", explique de son côté, Serge Reynard qui préside le GIE Petits Moulins de France.

© Petits Moulins de France


L'occasion aussi de faire connaître au grand public cette coupe de France des écoles de boulangerie, "peu connue des Français". "Nous accompagnons cet évènement en mettant à disposition des boulangers des affiches et des sacs à pain relayant ce concours. On y explique également que la boulangerie est un métier d'avenir", ajoute Serge Raynard.

Cette initiative intervient dans un contexte de tension des demandeurs d'emploi dans les secteurs de la meunerie et de la boulangerie s'expliquant, notamment, par une méconnaissance du métier pour le premier et d'un certain dénigrement pour le second, malgré d'importantes perspectives de carrières dans ces filières.

 

Quid de la Coupe de France des écoles

  • Le concours se déroulera du 22 au 25 janvier au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, lors du salon Sihra-Europain.
  • Plus de 20 jeunes (moins de 22 ans), regroupés en équipe mixte de 3 personnes seront en compétition, dans deux catégories : Espoirs et Excellence. Chaque équipe disposera de 5 heures pour se distinguer dans les domaines de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.
  • Le concours est organisé par Ekip (Association professionnelle fédérant les constructeurs-équipementiers français et les filiales de constructeurs européens d’équipements pour la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie, restauration boulangère et traiteur) et le Lempa (Laboratoire d’essais des matériels et des produits alimentaires, à Rouen)

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Marché des engrais : relâchement de la tension sur les prix des produits azotés

Après la flambée des cours des engrais en réaction à l’invasion de l’Ukraine fin février, le mois d’avril enregistre un…

Les prix du blé pourraient nettement baisser après l'été 2022
Le cabinet d'analyse Stratégie Grains juge le marché mondial du blé tendre équilibré, alors que celui du maïs s'avère plus tendu…
Terrena présente ses résultats 2021 et confirme la pertinence de son plan à horizon 2030
Les indicateurs financiers sont bons pour le groupe et la coopérative de Loire-Atlantique.
Production mondiale de blé 2022/2023 en repli, à cause de la guerre en Ukraine, selon l'USDA
Les stocks mondiaux de blé tombent à 267,02 Mt pour 2022/2023, contre 279,72 Mt en 2021/2022
Céréales et oléoprotéagineux bio : la flambée des cours inquiète la filière

Le marché bio continue à subir l’onde de choc provoqué par le contexte du conflit en Ukraine et la flambée des cours de…

La Fête du pain de retour en 2022 !
Après deux années blanches pour cause de Covid-19, l’évènement national revient du 16 au 22 mai 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne