Aller au contenu principal

Alimentation animale
La nutrition animale affirme ses contributions à la biosécurité

Avec l’édition des “Contributions de la nutrition animale à la biosécurité”, les fabricants d’aliments français partagent leurs recommandations et donnent de la visibilité à leurs travaux collectifs.

© Pixabay

Sensibiliser, partager les recommandations établies et donner de la visibilité aux travaux de la nutrition animale : voici les trois enjeux du premier document de 47 pages, intitulé “Contributions de la nutrition animale à la biosécurité”. Édité par le Comité biosécurité de la filière, il a été présenté lors du récent symposium de Tecaliman à Nantes. Entre la réception des matières premières et la livraison des aliments en élevage, l’usine et ses camions doivent, pour le moins, éviter toute propagation mais peuvent, aussi, comme le montrent les travaux et recommandations de Tecaliman, sécuriser le niveau de biosécurité. L’idée, émise au printemps 2018 par les syndicats Coop de France Nutrition animale et Snia (syndicat national de l’industrie de la nutrition animale), est de centraliser les démarches, de collecter les recommandations déjà éditées et d’engager des travaux de façon collective, transversale et spécifique à son métier. D’où la création du Comité biosécurité avec Oqualim, Qualimat, Qualimat Sud-Est, Qualimat Sud-Ouest et Tecaliman. Les alertes bactériennes par exemple aux salmonelles (comme salmonelle “Kentucky” intégrée le 1er août 2018 dans la liste des dangers sanitaires de 1re catégorie) et les alertes au virus comme l’influenza aviaire ou, encore plus proche, la fièvre porcine africaine (FPA), confirment l’intérêt de démarches collectives.

Étendre l’HACCP à l’environnement de l’usine

Étendre l’HACCP (système d’analyses des dangers et points critiques pour leur maîtrise) des produits et des process à l’environnement de l’usine constitue l’une des premières clés pour intégrer la biosécurité en usine : plan de circulation, collaborateurs, prises d’air, environnement… En plus des concepts et des principes, le premier document du Comité Biosécurité donne quelques exemples concrets : entretenir les abords de l’usine, définir un plan de lutte contre les nuisibles, interdire la circulation sur les fosses de réception des matières premières, restreindre l’accès au site, réserver l’accès au pont-bascule à des camions visuellement propres, prévoir un parking différent pour les camions à risques (animaux vivants, équarrissage…), empêcher les camions et les voitures de passer ou de stationner devant les prises d’air de l’usine si celles-ci ne sont pas suffisamment en hauteur…

 

 

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne