Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
La Journée mondiale de la farine sera célébrée le 20 mars

Un appel aux professionnels et au grand public pour illustrer ce que la farine représente pour chacun d’entre eux est lancé par le Musée mondial de la farine.

La troisième édition de la Journée mondiale de la farine a lieu le 20 mars. Elle sera relayée sur le site du Musée mondial de la farine mais aussi sur www.worldflourday.com et le hashtag #worldflourday.
© Mühlenchemie

Le 20 mars 2022 sera célébré la troisième édition de la Journée mondiale de la farine, initiée en 2020 donc, par Carsten Blum et le Musée mondial de la farine situé en Allemagne à Ahrensburg (dans le Land du Schleswig-Holstein et au nord-est de Hambourg).

Pour cette nouvelle journée, qui fera l’objet d’événements en ligne, les organisateurs appellent les professionnels des pâtes et du pain ainsi que tous les boulangers amateurs du monde entier à envoyer des photos et des vidéos pour montrer ce que cet « or blanc » signifie pour chacun d’entre eux. Elles seront collectées sur le site dédié www.worldflourday.com et à travers le hashtag #worldflourday pour les réseaux sociaux.

« Nous voulons encourager les meuniers, les boulangers, les pâtissiers-confiseurs et les fabricants de pâtes alimentaires de dire aux gens ce que cet aliment de base signifie pour eux personnellement » a expliqué Carsten Blum dans un entretien accordé à Word-Grain.com.

Super collection de sacs de farine

La date du 20 mars a été choisie car elle correspond à la première équinoxe (celle de printemps, l'autre a lieu en septembre), quand le jour à une durée égale à celle de la nuit. Mais aussi car dans « l’hémisphère nord, cela correspond au début du printemps, donc des semis, et dans l’hémisphère sud à l’automne, donc aux récoltes ».  A l’occasion de cette commémoration, le Musée mondial de la farine de Wittenburg (situé sur le site de Mühlenchemie dans le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale à l’Est de Hambourg) dévoilera en ligne un sac de farine spécifique illustrant la thématique de cette journée. Il viendra rejoindre la collection déjà existante de plus de 3 700 sacs de farine de 140 pays différents enregistrés dans les collections du musée.

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
InVivo présente la stratégie d'Episens, nouveau pôle Blé du groupe coopératif
Regroupant les activités Meunerie, Ingrédients et filière BVP, d'InVivo, Episens est la nouvelle entité d'InVivo, présentée au…
Prix des céréales - Nouveau retrait des cours du blé et du maïs sur Euronext, en l'absence de marché aux Etats-Unis
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 13 et le 16 janvier, expliquée par La Dépêche Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne