Aller au contenu principal

Moulins waast
La curiosité d’un meunier au service du métier

Sur les hauteurs du Pays de Pévèle, là où les semenciers français ont prospéré, tournent les Moulins Waast. Les farines de cette PME s’exportent aux quatre coins de la planète.

Voilà plus de soixante ans qu’Émile Waast est à la baguette du moulin tout en s’attachant à défendre les valeurs du métier au-delà de ses murs. À 79 ans, cet infatigable militant de la qualité n’a rien perdu de sa vitalité et de son ingéniosité pour assurer la promotion des qualités nutritionnelles et gustatives de ses préparations. Œil clair et pétillant, le meunier de Mons-en-Pévèle (Nord) sait convaincre des intérêts bien compris d’une filière blé-pain-farine. Un combat qu’il mène depuis les années 1990 ! Et le meunier de rappeler en permanence qu’un pain, « c’est un volume, une forme et une construction géométrique. C’est aussi une mâche qui doit avoir son retour en bouche… pour procurer une multitude de plaisirs dont on ne se lassera jamais ! »
Bien sûr, il n’est plus aux manettes comme avant ! Progressivement, il laisse la cinquième génération aux commandes… tout en évoquant à demi-mot le jour où il décrochera. « Ce sera sûrement dans deux ans », explique-t-il. Au moment où ses fils, Emmanuel et Michel, prendront sa succession.
Dès 1970, Émile Waast s’est attaché à « démystifier l’énigme de la qualité panifiable des blés… et surtout comprendre comment les protéines pouvaient structurer un pain ! » Contacts avec le professeur Bourriquet, patron du laboratoire de physiologie végétale de l’Université de Lille I, avec Jean-Michel Lecerf de l’Institut Pasteur, avec lequel il fonde l’association “Pain, Nutrition, Santé”, ou avec de multiples labos privés pour décrypter notamment la valeur boulangère d’un blé tendre.
Émile Waast est de tous les cercles et relais d’opinion : associations de consommateurs, chambre de commerce, centre technique Adrianor, pôle de compétitivité NSL... Mais aussi membre du club Pévèle 2000, son territoire sur lequel il ne manque jamais de s’investir. La Pévèle, terroir situé à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Lille, est le berceau historique des grands semenciers français. Tout récemment encore, il ouvrait les portes de son moulin à une vingtaine de personnes sous l’égide du Comité départemental du tourisme. Pour faire plaisir bien sûr, mais aussi pour transmettre « les valeurs du meunier et garder un contact fort avec ses clients ».
« Si notre PME dure, c’est parce qu’elle est innovante », martèle-t-il. Mais c’est aussi parce que le meunier y a développé des technologies adaptées permettant la fabrication de produits très sophistiqués. Abrasion, percussion, attrition, meules ou encore toastage et torréfaction..., en plus de la mouture sur cylindres, l’entreprise s’appuie sur diverses technologies pour valoriser un large panel de matières premières. Il vient par ailleurs d’obtenir la certification Iso 22002 !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne