Aller au contenu principal

La Confrérie de la pomme de terre primeur de l’Île de Ré

La Confrérie de la pomme de terre primeur de l'Ile de Ré a été créée en 2000. Elle cherche à faire connaître la pomme de terre primeur de l'Ile de Ré, unique pomme de terre à avoir obtenu l'AOC, et préserver sa production. Son introduction s'est faite tardivement dans la région, vers 1800 ; mais on déplore à l'époque sa mauvaise qualité, d'où un certain dédain. Cependant, la disette de 1816 la fait ressortir en Aunis comme en Charente. Mais la production est faible et les Réthais sont obligés d'importer chaque année plusieurs tonnes de pommes de terre. Après la destruction des vignes par le phylloxéra, les agriculteurs réthais se reconvertissent à la culture de la pomme de terre. Ils décident de profiter pleinement des atouts locaux : douceur du climat qui permet d'expédier les premières pommes de terre dès le mois de mars, terres engraissées grâce au varech, commerce important avec l'Angleterre. Les résultats sont spectaculaires. En vingt ans, entre 1901 et 1921, les surfaces du canton de Saint-Martin ensemencées en pommes de terre sont multipliées par huit et les expéditions gagnent le marché parisien.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne