Aller au contenu principal

Hausse des surfaces de blé tendre et de blé dur, repli en colza, selon agreste

La sole de céréales à paille progresserait de 2,3 % sur un an, pour atteindre 7,8 Mha en 2015, selon une note d'Agreste datant du 7 avril. Les perspectives de hausse s'expliquent notamment par les bonnes conditions d'implantations dans la plupart des régions. Dans le détail, les surfaces de blé tendre augmenteraient de 3,4 % d'une année sur l'autre, à 5,2 Mha, et de 4,7 % par rapport à la moyenne établie sur la période 2010-2014.

La progression la plus significative est à trouver du côté du blé dur, dont la sole augmenterait de 12 %, à 320.000 ha, conséquence de l'attractivité de cette culture par rapport au blé tendre. Néanmoins, elle serait en repli de 19 % par rapport à la moyenne quinquénnale. Les surfaces d'orge régressent dans l'ensemble, passant de 1,770 à 1,758 Mha.

En détail, elles progresseraient dans les Pays-de-la-Loire, et se replieraient dans le Centre et en Lorraine. La sole d'hiver augmenterait de 4 % et celle de printemps reculerait de 11 %.

En oléagineux, les surfaces de colza diminueraient de 1,2 %, pour tomber à 1,485 Mha. En Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Picardie, la sole baisserait, mais augmenterait en Lorraine et dans le Centre.

Du côté des protéagineux, la surface progresserait de 4 %, atteignant 228.000 ha, mais en baisse de 11 % par rapport à 2010-2014. La sole de pois est évaluée à 145.000 ha, celle de féveroles à 77.000 ha et celle de lupin à 6.000 ha. Les surfaces de betteraves régresseraient de 1,6 %, à 400.000 ha. La diminution la plus marquée est répertoriée en Champagne. La baisse des cours du sucre et l'abondance des stocks constitueraient les principaux facteurs baissiers.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne