Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la France confirme son statut « indemne », le niveau de risque reste « élevé »

Le 18 décembre, en l’absence de nouveaux foyers de grippe aviaire depuis plus d’un mois, la France s’est déclarée « indemne » de l’épizootie, mais reste à un niveau de risque « élevé ».

Canards mulards confinés dans un bâtiment
C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale.
© G. Lefevre

« Le retour à ce statut est une nouvelle importante pour l’ensemble des acteurs des filières avicoles françaises qui ont su se mobiliser aux côtés des services de l’État dans la lutte contre cette épizootie. » Dans un communiqué du 18 décembre, le ministère de l’Agriculture s’est félicité du retour de la France au statut « indemne » pour la grippe aviaire. C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Toutefois, en raison de la circulation du virus chez les oiseaux sauvages en Europe - et « en particulier dans les couloirs de migration » -, le ministère maintient le niveau de risque « élevé » (niveau maximal).

Lire aussi : Grippe aviaire : fin des zones réglementées, la France récupère le statut indemne

Où étaient situés les derniers sites infectés ?

Les derniers sites infectés étaient des élevages situés dans les Landes et dans l’Allier. Les zones de surveillance y ont été levées respectivement le 15 et le 16 décembre.  Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture a salué la « mobilisation » et l’« engagement » de l’ensemble des acteurs de la filière dans le déploiement d’une « stratégie concertée de lutte dans les zones touchées ». Et de rappeler l’importance des campagnes de vaccinations réalisées depuis le 1er octobre 2024. Si ce statut « ouvre des perspectives plus favorables » à l’exportation pour la filière française, le ministère appelle toutefois l’ensemble des acteurs à maintenir « une vigilance constante ». 

Lire aussi : Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité