Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la France confirme son statut « indemne », le niveau de risque reste « élevé »

Le 18 décembre, en l’absence de nouveaux foyers de grippe aviaire depuis plus d’un mois, la France s’est déclarée « indemne » de l’épizootie, mais reste à un niveau de risque « élevé ».

Canards mulards confinés dans un bâtiment
C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale.
© G. Lefevre

« Le retour à ce statut est une nouvelle importante pour l’ensemble des acteurs des filières avicoles françaises qui ont su se mobiliser aux côtés des services de l’État dans la lutte contre cette épizootie. » Dans un communiqué du 18 décembre, le ministère de l’Agriculture s’est félicité du retour de la France au statut « indemne » pour la grippe aviaire. C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Toutefois, en raison de la circulation du virus chez les oiseaux sauvages en Europe - et « en particulier dans les couloirs de migration » -, le ministère maintient le niveau de risque « élevé » (niveau maximal).

Lire aussi : Grippe aviaire : fin des zones réglementées, la France récupère le statut indemne

Où étaient situés les derniers sites infectés ?

Les derniers sites infectés étaient des élevages situés dans les Landes et dans l’Allier. Les zones de surveillance y ont été levées respectivement le 15 et le 16 décembre.  Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture a salué la « mobilisation » et l’« engagement » de l’ensemble des acteurs de la filière dans le déploiement d’une « stratégie concertée de lutte dans les zones touchées ». Et de rappeler l’importance des campagnes de vaccinations réalisées depuis le 1er octobre 2024. Si ce statut « ouvre des perspectives plus favorables » à l’exportation pour la filière française, le ministère appelle toutefois l’ensemble des acteurs à maintenir « une vigilance constante ». 

Lire aussi : Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité