Aller au contenu principal

Nutrition animale
Grève : les fabricants d’aliments bretons s’organisent

Avec les amidonniers, les fabricants d’aliments pour animaux bretons sont les plus connectés de France au ferroviaire et donc les plus impactés par la grève.

Les fabricants d'aliments bretons ont ouvert une cellule de crise pour gérer au mieux la grève SNCF.
© T.Guillemot

Pour optimiser leurs approvisionnements, au-delà de leurs concurrences, les fabricants d’aliments pour animaux ont ouvert une cellule de crise. Une semaine classique, les fabricants d’aliments pour animaux bretons reçoivent entre 25 et 30 trains, principalement de céréales. La région fait en effet venir 2 Mt/an de céréales, 50  % par route et 50  % par fer. Les entreprises dépendent du fer de manière variable, de 30 à 100  % selon les cas, et en apprécient habituellement la fiabilité et le coût. «Dès l’annonce de la grève, les entreprises ont anticipé en développant leur recours au transport routier pour couvrir au moins 50  % de leurs besoins en céréales et coproduits habituellement approvisionnés par le fer», explique Laurent Morin, délégué général de Nutrinoë qui regroupe les industriels de la région.

30 t par camion contre 1 600 t pour un train…

«Cela représente de 600 à 700 camions de plus sur la route. Mais la tension sur la disponibilité des camions s’accroît. Nous avons donc mis en place une cellule de crise pour voir comment assurer un service minimum par train.» Cette cellule de crise, ouverte début avril, regroupe les entreprises, leur association mais aussi les opérateurs ferroviaires, SNCF Réseau et les éleveurs représentés par la FRSEA. L’objectif est de parvenir à un minimum de 10 trains par semaine. Avec plusieurs réunions par semaine et des échanges quotidiens entre opérateurs pour faire le point sur le trafic ferroviaire, cette cellule permet d’optimiser au mieux les approvisionnements. La concurrence, du point de vue logistique, est mise provisoirement de côté afin que chaque usine puisse tourner et livrer ses éleveurs.
 «Nous avons estimé le coût global de la grève à 4,5 M€ sur trois mois. Il n’est pas question de remettre en cause le droit de grève, mais bien de s’adapter au contexte car le fer est et restera indispensable en Bretagne», conclut Laurent Morin.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne