Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Forte volatilité sur le marché des oléagineux, soumis aux fondamentaux extérieurs (pétrole, Chine)

Après avoir entamé la semaine à la hausse, grâce au rebond de la bourse chinoise suite aux mesures prises par le gouvernement du pays pour soutenir l'économie, les prix du colza ont dernièrement reculé, pour finir à l'équilibre. L'indice des directeurs d'achat, donnant l'activité manufacturière d'un pays, s'élève à seulement 49,7 en août 2015, selon le Bureau chinois des statistiques, un plus bas depuis août 2012. Ensuite, les stocks de pétrole aux États-Unis s'avèrent plus élevés que prévu, à 455,4 millions de barils en semaine 35, soit 4,7 millions de plus que la semaine passée, selon le département américain de l'Énergie. Au Canada, les services statistiques du pays estiment à 2,3 Mt les stocks du pays au 31 juillet, en repli de 22,8 % par rapport à l'an dernier à la même époque. Les opérateurs s'attendaient à un retrait plus conséquent. Sur le marché français, les vendeurs souhaitent vider leurs silos, mais les industriels sont pour le moment bien couverts et attendent plutôt octobre pour se positionner.

La collecte de soja débute et devrait être abondante, selon les échos du marché, sauf évènement climatique exceptionnel. En Argentine, la trituration serait très active, générant une offre importante de tourteaux sur la scène mondiale.

Signalons la forte progression du tourteau de lin, en raison du manque de graines, situation qui devrait perdurer jusqu'en novembre, avec l'arrivée des marchandises canadiennes. Du côté des tourteaux de colza, de soja et de tournesol, les prix s'effritent, compte tenu de la baisse des graines oléagineuses. En colza et en soja, les acheteurs en ont profité pour revenir sur le marché, spécialement en colza, qui manquait de compétitivité. En tournesol, le marché reste peu actif.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne