Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Forte volatilité sur le marché des oléagineux, soumis aux fondamentaux extérieurs (pétrole, Chine)

Après avoir entamé la semaine à la hausse, grâce au rebond de la bourse chinoise suite aux mesures prises par le gouvernement du pays pour soutenir l'économie, les prix du colza ont dernièrement reculé, pour finir à l'équilibre. L'indice des directeurs d'achat, donnant l'activité manufacturière d'un pays, s'élève à seulement 49,7 en août 2015, selon le Bureau chinois des statistiques, un plus bas depuis août 2012. Ensuite, les stocks de pétrole aux États-Unis s'avèrent plus élevés que prévu, à 455,4 millions de barils en semaine 35, soit 4,7 millions de plus que la semaine passée, selon le département américain de l'Énergie. Au Canada, les services statistiques du pays estiment à 2,3 Mt les stocks du pays au 31 juillet, en repli de 22,8 % par rapport à l'an dernier à la même époque. Les opérateurs s'attendaient à un retrait plus conséquent. Sur le marché français, les vendeurs souhaitent vider leurs silos, mais les industriels sont pour le moment bien couverts et attendent plutôt octobre pour se positionner.

La collecte de soja débute et devrait être abondante, selon les échos du marché, sauf évènement climatique exceptionnel. En Argentine, la trituration serait très active, générant une offre importante de tourteaux sur la scène mondiale.

Signalons la forte progression du tourteau de lin, en raison du manque de graines, situation qui devrait perdurer jusqu'en novembre, avec l'arrivée des marchandises canadiennes. Du côté des tourteaux de colza, de soja et de tournesol, les prix s'effritent, compte tenu de la baisse des graines oléagineuses. En colza et en soja, les acheteurs en ont profité pour revenir sur le marché, spécialement en colza, qui manquait de compétitivité. En tournesol, le marché reste peu actif.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne