COMPLEXE OLÉAGINEUX
Forte volatilité sur le marché des oléagineux, soumis aux fondamentaux extérieurs (pétrole, Chine)

Après avoir entamé la semaine à la hausse, grâce au rebond de la bourse chinoise suite aux mesures prises par le gouvernement du pays pour soutenir l'économie, les prix du colza ont dernièrement reculé, pour finir à l'équilibre. L'indice des directeurs d'achat, donnant l'activité manufacturière d'un pays, s'élève à seulement 49,7 en août 2015, selon le Bureau chinois des statistiques, un plus bas depuis août 2012. Ensuite, les stocks de pétrole aux États-Unis s'avèrent plus élevés que prévu, à 455,4 millions de barils en semaine 35, soit 4,7 millions de plus que la semaine passée, selon le département américain de l'Énergie. Au Canada, les services statistiques du pays estiment à 2,3 Mt les stocks du pays au 31 juillet, en repli de 22,8 % par rapport à l'an dernier à la même époque. Les opérateurs s'attendaient à un retrait plus conséquent. Sur le marché français, les vendeurs souhaitent vider leurs silos, mais les industriels sont pour le moment bien couverts et attendent plutôt octobre pour se positionner.
La collecte de soja débute et devrait être abondante, selon les échos du marché, sauf évènement climatique exceptionnel. En Argentine, la trituration serait très active, générant une offre importante de tourteaux sur la scène mondiale.
Signalons la forte progression du tourteau de lin, en raison du manque de graines, situation qui devrait perdurer jusqu'en novembre, avec l'arrivée des marchandises canadiennes. Du côté des tourteaux de colza, de soja et de tournesol, les prix s'effritent, compte tenu de la baisse des graines oléagineuses. En colza et en soja, les acheteurs en ont profité pour revenir sur le marché, spécialement en colza, qui manquait de compétitivité. En tournesol, le marché reste peu actif.